EST-CE QU’IL Y EN A parmi vous qui ont déjà essayé d’exercer leur métier chez les sapeurs pompiers ? Moi, j’en connais une, qui s’était arrêtée pendant quelques années pour suivre son mari muté au loin, et regarder grandir ses enfants. Quand elle est revenue par ici, elle a commencé le circuit hiérarchique, qui se compose de plusieurs étapes. Après l’étape un, qui est une simple prise de contact avec découverte de tout un tas d’acronymes (PSPP, SSSM, PATS, SDACR, et ils en ont plein en réserve…), elle a rencontré le pharmacien chef, qu’on appelle aussi parfois, pour faire simple, pharmacien de chefferie santé. Le stade suivant, qu’elle n’a finalement jamais atteint, c’était l’entrevue avec le médecin chef. Elle a attendu quelques semaines avant de se manifester à nouveau, et a ainsi appris que… heu… comment vous le dire sans vous faire de la peine… vous êtes un peu trop âgée pour ce poste.
J’en connais une autre, une petite jeunette trentenaire, qui a complété tout le circuit, car elle ne postulait que pour le remplacement occasionnel de la pharmacienne en poste, lors de ses récupérations ou de ses absences pour formation et congrès. Entretien avec le pharmacien chef colonel, rendez-vous avec le médecin chef colonel, visite médicale avec le médecin lieutenant-colonel, formation avec le pharmacien capitaine. Elle faisait ça avec une copine à elle, elles ont trouvé ça sympa, pas trop compliqué, et plutôt bien payé (et les vacations ne sont pas imposables, pour l’instant). La copine a déménagé pour rejoindre son chéri, et la jeunette s’est dit qu’il était temps, enfin, de pouponner. Allez, Louise, remplace-nous, tu devrais postuler, c’est juste quelques astreintes et quelques jours par an !
Moi, trop gentille, je me suis laissée convaincre, et j’ai entrepris, il y a maintenant bien plus de deux mois, le fameux parcours du combattant. Contacter des secrétariats, prendre des rendez-vous, reporter les rendez-vous à cause d’imprévus, échanger des mails, envoyer des CV et des lettres de motivation, rappeler, repartir en arrière pour suivre la voie hiérarchique, c’était presque devenu une activité à plein-temps. J’essayais de mémoriser les grades pour ne pas faire d’impair, et de repérer, grâce à Mappy, les divers endroits du département où l’on m’envoyait, car mes quatre contacts se faisaient dans quatre villes différentes ! Et, surprise !, j’en étais seulement à la troisième étape, quand nous avons buté contre un obstacle absolument incontournable, et je viens de devoir renoncer…
Bon, mais sachez que ça existe, vous pouvez être PSPV (pharmacien sapeur-pompier volontaire), contactez le chef de centre, prenez rendez-vous avec le médecin chef du SDIS, remplissez le dossier, il n’y a pas de formalités particulières pour le recrutement à part les vaccinations et la condition physique. Il faudra juste penser à prendre une adhésion supplémentaire à la section H de l’Ordre pour être tout à fait en règle.
En tout cas, j’aurai quand même appris que le « deux tons » pompiers correspond aux notes si et la, c’est quand même pas si mal…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion