Traquer la puce adulte
Les puces adultes ne représentent que 5 % de la population de puces, les 95 % restant (œufs, larves et cocons) sont dans l’environnement. Le nombre de puces sur l’animal est parfois très restreint, il en suffit d’une pour que l’animal se gratte ! Leur corps, aplati latéro-latéralement, est profilé pour se faufiler très vite entre les poils (sur l’hôte la puce ne saute plus mais « court » sur la peau). De couleur brune, les puces sont bien visibles sur un pelage clair ou clairsemé, mais passent inaperçues sur un animal aux poils sombres, drus ou longs d’autant qu’elles se cachent souvent dans les zones velues (croupe ou derrière les oreilles). Il faut donc les repousser vers les zones plus glabres (abdomen, intérieur des cuisses, sous le menton) en soulevant le pelage à rebrousse poils, de la queue vers la tête, pour examiner la peau où elles se trouvent (et non pas le sommet des poils). Il ne faut pas hésiter à recommencer plusieurs fois en insistant là où l’animal se gratte. Passer un peigne à puces aux dents très serrées à rebrousse poils permet souvent leur « capture ». Si aucune puce n’est trouvée, il faut tenter la deuxième méthode.
Observer les crottes de puces
La puce survit en moyenne 3 semaines sur son hôte qui la déloge en se grattant ou en se léchant et se réinfeste via l’environnement. Les chats les éliminent très rapidement par leur toilettage et il n’est pas rare qu’ils soient parasités bien qu’aucune puce ne soit observée. Une puce qui tombe de son hôte ne survit que 2 à 4 jours et cherche donc activement un autre hôte (à défaut le propriétaire de l’animal !). Pour pondre en moyenne une 20aine d’œufs par jour, la puce pique l’hôte plusieurs fois par jour, éliminant ainsi des déjections (ou crottes de puces qui ressemblent à de petites virgules noires) constituées de sang digéré. Pour les mettre en évidence, placez l’animal sur du sopalin et frottez le énergiquement à rebrousse poils pour faire tomber les « crottes de puces ». Récupérez le sopalin et humidifiez-le, les crottes de puce se délitent laissant un halo rouge-brun (du sang digéré) sur le sopalin. Néanmoins, s’il y a peu de puces, il y aura peu de déjections !
Et les œufs, larves, cocons ?
Les œufs tombent de l’animal juste après leur ponte. Ils peuvent donc être visibles sur le coussin de l’animal, mais sont petits, translucides ou blancs, donc difficiles à voir. Ils donnent des larves en 48 heures qui fuient la lumière et se réfugient entre les lattes du parquet, dans les tapis, la moquette… avant de donner un cocon : ces deux formes sont donc cachées.
Conclusion
Si la mise en évidence des puces explique les démangeaisons (et implique un traitement antipuce sur l’animal et l’environnement), leur absence n’élimine par pour autant une infestation. En cas de doute, le mieux est de consulter le vétérinaire pour qu’il établisse le diagnostic du prurit et mette en place le traitement le plus adapté à l’animal.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion