Comité experts

Publié le 02/02/2017
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Question

Une pharmacie peut-elle utiliser son compte Facebook pour informer ses patients des produits qu'elle reçoit, des gélules qu'elle fabrique ou qu'elle fait fabriquer avec ses propres formules, des produits cosmétiques qu'elle fabrique ou fait fabriquer à son nom, ainsi que ses promotions commerciales ?

Réponse

La communication sur Facebook des pharmacies s'apparente à une vitrine. Les activités de votre officine peuvent être présentées et vous pouvez également relayer des messages d'éducation sanitaire ou de prévention. Un tel contenu engage votre pleine et entière responsabilité. En revanche, aucun message ne doit déclencher l’achat d’un médicament. À cet égard, toute offre promotionnelle portant sur un médicament est proscrite. S'agissant des produits de parapharmacie, vous pouvez mettre en avant une animation ou une promotion, à condition de ne pas utiliser de procédés "contraires à la dignité de la profession". Toute la difficulté consiste à interpréter cette notion déontologique de "dignité" qui comporte une évidente part de subjectivité.

 

Fabienne Rizos-Vignal

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3322