Question
Je suis pharmacien titulaire. Il m'est bien entendu interdit de travailler dans une autre officine comme adjoint par exemple. Par l'impossibilité, d'être inscrit aux deux tableaux A et D. Ceci dit, je me pose la question suivante :
Puis-je créer une auto entreprise pour une activité annexe (animation spectacle prestidigitation) ou l'interdiction de cumul des activités étant titulaire me l'interdit également pour une autre raison qu'une raison ordinale ?
Réponse
La loi édicte une incompatibilité entre l'exploitation d'une pharmacie d'officine et la pratique d'une autre profession.
Dispenser un produit de santé, c'est vendre un produit à risque. Dans une logique de prévention des risques, les pharmaciens titulaires sont assujettis à une obligation d'exercice personnel. C'est une mesure de sécurité qui justifie le monopole pharmaceutique.
À ce titre, les pharmaciens titulaires ne peuvent exercer par ailleurs une autre profession. Ce cumul porterait préjudice à l'activité officinale en interférant sur la qualité du service professionnel.
Références : articles L.5125-2 et L.5125-20 du Code de la santé publique.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion