Informée des difficultés de certains pharmaciens à faire respecter la garantie de paiement pour les patients en CMU, l’USPO propose aux confrères concernés de les aider à régler ces dossiers auprès de l'assurance-maladie.
La garantie de paiement pour les patients en CMU figure à la convention pharmaceutique. Cependant, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) indique que plusieurs cas d'officinaux confrontés à des difficultés de maintien de la garantie de paiement pour ces patients lui ont été remontés. Des disparités de traitement ont été relevées selon les départements.
Le syndicat rappelle que la garantie de paiement doit être assurée quelle que soit l’évolution des droits de l’assuré. Par conséquent, l’assurance-maladie est dans l'obligation de régulariser le paiement en toute transparence. Deux conditions sont toutefois à respecter par le pharmacien : il ne doit pas forcer les droits présents sur la carte Vitale, et la demande de remboursement doit associer le régime obligatoire et la CMU sur la même facture.
L’USPO propose d’intervenir auprès de l’assurance-maladie en faveur des titulaires rencontrant ces difficultés. Il les invite à envoyer le numéro et la date de la facture, le numéro d’identification de la pharmacie, le numéro de lot et la caisse concernée à l'adresse suivante : carlier@uspo-paris.fr.
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