NICOLAS SARKOZY a annoncé le lancement, courant 2010, d'un appel d'offres permettant de créer cinq instituts hospitalo-universitaires (IHU), des centres d’excellence « de niveau mondial ». Le chef de l’État s’exprimait à l'issue d'une visite de l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne), à l'occasion de la 2 500e greffe du foie réalisée dans cet établissement.
Les IHU, sélectionnés par un jury international, seront des plates-formes de soins, de recherche et d'enseignement organisées autour d'un projet scientifique « cohérent ». « En lien avec un CHU, ils devront pouvoir bénéficier d'une délégation de gestion et de nouer des relations avancées avec leur université. Ils auront la possibilité de recruter les meilleurs professionnels, français et étrangers, grâce à des contrats qui seront attractifs », a expliqué le président. Il a également indiqué que ces IHU devront « attirer des fonds privés » et a proposé, à cette occasion, que le futur grand emprunt « puisse financer certains investissements dans les sciences du vivant ». « Je suis convaincu que nous pouvons faire des sciences du vivant et de la santé un moteur de notre économie de demain », a-t-il jugé.
Évoquant un total d'une « dizaine » de centres d'excellence de type IHU pour tout le pays, le chef de l’État a indiqué qu'un deuxième appel d'offres pourrait avoir lieu « par la suite ». La création des IHU était l'une des propositions du rapport rendu en mai par la commission dirigée par le Pr Jacques Marescaux sur la réforme des centres hospitaliers universitaires (CHU).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion