Le Quotidien du Pharmacien. – Les motifs d'inquiétude sont nombreux pour une jeune maman : comment la rassurer au comptoir ?
Chantal Duflot.– La pharmacie est un lieu de sécurité mais aussi d'information. On peut tout simplement rassurer la personne en lui apportant des réponses. Si le sujet d'inquiétude est la composition des laits, il faut expliquer les contrôles auxquels sont soumis les produits. Si la question porte sur l'opportunité de changer de lait en fonction d'un symptôme du bébé, il faut préciser la situation en posant plusieurs questions car c'est le ressenti de la mère qui s'exprime et non l'enfant. Commencez par demander l'âge du bébé car celui-ci peut permettre d'expliquer bien des manifestations : la période du sevrage, vers 3 mois, est perturbante, le début des poussées dentaires vers 6 mois peut occasionner des érythèmes fessiers, des diarrhées… Il faut bien cerner le ou les symptômes du bébé et savoir depuis combien de temps ils surviennent. Bien sûr, demandez aussi ce que la maman a déjà entrepris pour régler le problème. Dans tous les cas, il est délicat de changer de laits car ces produits sont difficilement interchangeables.
Que référencer en rayon ?
Pour une pharmacie de taille moyenne, une seule gamme peut être référencée mais dans sa totalité. Pour les autres marques, il est toujours possible de fournir une référence à la demande. Choisissez une gamme qui propose des remises intéressantes et qui ne soit pas, si possible, présente en grande surface. Si on dispose d'une clientèle suffisante, on peut obtenir des prix aussi concurrentiels que ceux pratiqués en GMS. C'est un point important car les mamans connaissent et comparent les prix entre les points de vente et les circuits de distribution. Bien sûr, vous pouvez miser sur le conseil qui fait toute la différence avec la GMS et qui est primordial pour les primipares. Une fois fidélisée, la jeune maman fera partie de la clientèle régulière de l'officine.
Où situer le rayon dans l'espace officinal ?
Vous pouvez le mettre en place où vous le souhaitez, mais il doit être attractif, proche des produits d'hygiène et de cosmétique pour bébé et à proximité des accessoires de puériculture. Il faut prévoir une certaine place afin de présenter toutes les boîtes de la gamme choisie, sachant que les laits de prescription ne s'exposent bien sûr pas dans l'espace de vente…
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