IL FAUDRA être encore patient, même si les fondations sont coulées. Sous le soleil de Vendée, dirigeants de la CERP Bretagne Atlantique et élus locaux se sont retrouvés, en juillet dernier, pour poser symboliquement la première pierre de ce qui sera, dans moins d’un an, la dixième agence du groupe. Symbolique, l’événement cimente l’engagement continu et grandissant du grossiste-répartiteur auprès des pharmaciens, de la Bretagne au Sud du Poitou-Charentes.
Le grossiste répartiteur a une actualité chargée, tant par l’ouverture de cette nouvelle agence que par le changement de raison sociale. En effet, la CERP Bretagne Nord devient la CERP Bretagne Atlantique et se pare d’un nouveau logo. Un changement de nom qui sonne juste, vu l’expansion du grossiste répartiteur sur la façade Atlantique au cours de ces dernières années : « L’agence d’Aizenay est la dixième agence de CERP Bretagne Atlantique », explique Daniel Galas, président de CERP France et de la branche export. « Il y a 22 ans, lorsque je suis arrivé à CERP Bretagne Nord, nous ne disposions que de 5 agences. La création de l’agence vendéenne montre notre dynamisme et illustre la volonté de notre groupe d’être toujours plus présent aux côtés des pharmaciens. »
Daniel Galas, qui a cédé récemment sa place de directeur général de CERP Bretagne Atlantique à Ronan Rayssiguier, affiche une satisfaction certaine sur le travail accompli au cours des deux dernières décennies : « Seconds depuis plusieurs années, nous, c’est-à-dire les trois CERP rassemblées (Rhin Rhône Méditerranée, Bretagne Atlantique et Rouen), sommes en passe de devenir le premier groupe français de répartition dès cet été. C’est le résultat de la politique que nous menons depuis des années, afin d’être les meilleurs, mais sans oublier l’esprit coopératif et confraternel qui est le socle de la CERP. »
Rendez-vous en avril 2014.
Le projet d’installer une agence en Vendée a été évoqué pour la première fois en 2007. Saluant l’esprit d’entreprise des dirigeants de la CERP, le maire d’Aizenay, Bernard Perrin, a rappelé « le devoir des élus de favoriser et de faciliter la réalisation des projets qui contribuent au développement économique ». La création de l’agence vendéenne est aussi un succès pour Vendée Expansion, société créée par le Conseil général de Vendée pour garantir le développement économique et l’aménagement du territoire. Tenace, Vendée Expansion a largement participé à la concrétisation du projet. « Les grossistes répartiteurs sont au cœur d’un système de santé vertueux, qui garantit notre sécurité. Je vous remercie pour votre engagement et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour inaugurer cette nouvelle agence », a déclaré Wilfrid Montassier, son président.
La nouvelle agence, située dans une zone industrielle en plein essor, bénéficiera d’une infrastructure routière idéale, permettant de livrer plus rapidement les pharmacies vendéennes, desservies jusqu’à présent par l’Agence de Niort. « Bien que non implantée en Vendée, la CERP Bretagne Atlantique est leader de la répartition dans ce département, avec 28 % des parts de marché. La situation de la nouvelle agence, proche des côtes vendéennes, permettra de gagner en réactivité et de renforcer notre proximité. L’ouverture est prévue à la fin du printemps 2014, afin d’être prêt pour la saison estivale », précise Ronan Rayssiguier, nouveau directeur général de la CERP Bretagne Atlantique. Pour cette nouvelle agence, la CERP, fidèle à ses engagements, a privilégié la valeur humaine. « Ouvrir une agence, à l’heure où nos concurrents les ferment, est un véritable de défi, confie le directeur général, qui évoque pourtant l’ouverture de nouvelles agences dans les cinq années à venir. L’agence ne sera pas automatisée, ce qui permet la création d’emplois, une trentaine à l’ouverture, et une quarantaine d’emplois supplémentaires à terme. La non-automatisation est aussi un atout en terme de qualité et de traçabilité pour nos clients », se félicite-t-il.
Des nouveaux services à venir.
Outre la livraison des médicaments, l’agence vendéenne sera dotée d’une salle de formation et d’un espace de stockage pour le matériel médical (Madouest). Conscient des difficultés économiques des officinaux, le grossiste propose déjà plusieurs services, tels Aelia (Alternative et Liberté d’Achats) pour améliorer la performance commerciale, ou la centrale d’achats Santralia. Dès ce mois-ci, les pharmaciens CERP pourront bénéficier d’un nouveau service de géomarketing et d’étude de performance, destiné à les accompagner dans leurs projets de développement, qu’il s’agisse de transfert ou de l’orientation vers de nouveaux segments de marché.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion