L’avenant 15 de la convention pharmaceutique signé le 6 décembre dernier prévoit le remboursement des téléconsultations en pharmacie dans des conditions bien précises.
- Tous les actes et spécialités sont éligibles, mais pas tous les patients : ces derniers doivent être orientés par le médecin traitant, si le médecin n’est pas le médecin traitant, le patient doit cependant l’avoir vu dans les 12 mois précédents.
- Quelques exceptions à cette règle : absence de médecin traitant, ou médecin traitant indisponible dans un délai compatible avec l’état du patient, les patients âgés de moins de 16 ans, les spécialités en accès direct.
- Le patient doit donner son consentement préalable.
- Un compte rendu doit être remis au médecin traitant. Si un DMP est ouvert, ce compte rendu devra être intégré au DMP.
- Une subvention de 1 225 euros est proposée la première année, et de 350 euros les années suivantes. Les équipements obligatoires sont un otoscope et un stéthoscope connectés. Les pharmaciens sont par ailleurs rémunérés de la façon suivante : forfait de 200 euros pour un à vingt téléconsultations par an, 300 euros pour 21 à 30, et de 400 euros au-delà de 30 téléconsultations par an.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion