Le Quotidien du pharmacien. Les pharmaciens d'officine sont-ils identifiés par les associations et par les aidants eux-mêmes comme des interlocuteurs légitimes ?
Catherine Ollivet. Davantage que cela, nous disons, nous associations, que les aidants doivent se tourner vers le pharmacien qui est un acteur de proximité, partie prenante de leur vie d'aidants. Ce que nous apprécions chez les pharmaciens, c'est le côté pratique et simple de leur approche. Ils ne sont pas impressionnants comme les médecins et ils jouent à la fois un rôle d'alerte et d'écoute en dispensant de bons conseils. La plupart du temps, ils disposent d'un carnet d'adresses susceptible de venir en aide aux aidants.
Quelle posture attendez-vous d'un pharmacien face à un aidant ?
Il y a une véritable tradition chez les personnes âgées de s'ouvrir plus facilement à leur pharmacien qu'à leur médecin. Aussi, il faut entendre la plainte de l'aidant : « c'est de plus en plus dur », « vous ne savez pas ce qu'il m'a encore fait ? »… Le pharmacien et son équipe doivent être réceptifs à ces petites réflexions qui en disent long sur la situation de l'aidant.
Cette écoute, cette ouverture sont-elles naturelles ou préconisez-vous une formation pour adopter les bons réflexes ?
Les bons sentiments ne suffisent souvent pas. Il faut renforcer la vigilance face à l'aidant, être attentif à l'accumulation de signes qui doivent alerter. Les formations, en e-learning par exemple, permettent, en dehors des aspects éthiques qu'elles introduisent, de mieux discerner les signes.
Car le pharmacien peut être une sentinelle auprès des aidants. C'est lui qui peut détecter les premiers signaux auprès d'un patient. Et sans trahir le secret professionnel, ni être culpabilisant, indiquer, par exemple, aux proches les signes de désorientation manifestés par le patient. Les études ont démontré que dans les pathologies de type Alzheimer, les troubles de la gestion du médicament surgissent trois ans avant le diagnostic.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion