MONDIALEMENT connue pour son festival du film, mais également pour ses sites touristiques (Croisette, îles de Lérins), ses casinos, Cannes abrite le premier pôle européen de construction de satellites : centre spatial de Cannes Mandelieu avec ses séries de satellites Météosat et Spacebus.
Cannes s’est également dotée d’un pôle d’enseignement professionnel, université des métiers.
La ville compte 45 officines reparties sur 30 iris INSEE, soit 1 officine pour 1 569 habitants ou une population équivalente de 2 068. Cette très forte densité officinale rapportée à la population résidente s’explique évidemment très largement par le poids des résidences secondaires et du tourisme.
Niveau de demande et densité officinale par iris.
La carte en dégradé de bleu visualise les disparités du niveau de demande par habitant d’un iris à l’autre. Le meilleur iris (La Californie-0103) correspond à 1 633 euros par habitant soit 2,7 fois la moyenne nationale. À l’inverse, la demande par habitant de l’iris Colline des Puits (0128) apparaît 6 fois plus faible que celle de l’iris précédemment cité. Cet écart s’explique tout spécialement par la disparité entre iris, tant du niveau de vie que du poids des personnes âgées (de 15 à 58 % entre iris extrêmes). La carte traduit le nombre de pharmacies par iris.
Potentiel de CA par iris et poids théorique de la parapharmacie.
La carte en dégradé de rouge indique le potentiel de chiffre d’affaires médicament de chaque iris. Ce potentiel varie de 0,54 M d’euros (Colline des Puits-0128) à 4,44 M d’euros (La Californie-0103).
Pour ce qui est du niveau de demande potentielle de parapharmacie, en référence à une moyenne nationale de 17 % (TVA 5,5 % et 19,6 %), on voit qu’il varie d’un iris à l’autre dans une proportion de l’ordre de 1 à 5.
Cette estimation du poids potentiel de non-médicaments peut s’avérer très différente de la réalisation effective. La raison essentielle en est la fréquente impossibilité d’offrir aux clients un espace dédié répondant à ses attentes.
Densité officinale face à la demande par iris (en potentiel de chiffre d’affaires).
Le graphique en nuage de points montre le positionnement de chaque quartier iris exprimé à la fois en potentiel EFM (abscisse) et en nombre d’officines (ordonné). On constate que :
- 12 quartiers iris sur 30 ne disposent pas d’officines dont 3 bénéficient d’un potentiel de près de 4 000 équivalent français moyen (EFM), ou plus.
- 3 iris se distinguent par une très faible présence officinale ; un iris avec une pharmacie pour 7 400 EFM (La Californie) et deux iris avec une population équivalente comprise entre 3900 et 5000 pour une pharmacie.
- 15 iris ayant au moins une pharmacie, ont une densité officinale supérieure à la moyenne nationale.
Quant aux iris les mieux pourvus en pharmacie (Le vieux Port (0117), la gare (0110), Colline des Puits (0128), avec une pharmacie pour environ 450 habitants équivalents, ils couvrent une clientèle très majoritairement liée à une proximité autre que le domicile : commerces, bureaux, passages, tourisme,…
Mais, remarque importante : une quelconque officine de part sa situation précise peut bénéficier très largement du tourisme de passage, alors que d’autres ne servent qu’une clientèle résidente proche.
On ne saurait donc attribuer à un site précis une majoration moyenne forfaitaire du chiffre d’affaires tirée du passage ou du tourisme. Une analyse précise de flux et de leurs chronologies s’impose.
Voici la prochaine ville retenue pour notre page géopharmacie : région de Nice. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion