Canicule : tous concernés !

Par
Publié le 24/06/2019

Face à l'épisode caniculaire qui pourrait durer toute la semaine, le ministère de la Santé multiplie les points d'information.

C'est une vague de chaleur intense que Météo France a annoncé et les maximales devraient dépasser les 40 °C dans certaines régions. L'épisode caniculaire touchera particulièrement le bassin parisien en températures ressenties. En conséquence, l'alerte orange est déclenchée pour Paris et ses départements limitrophes (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne), ainsi que la Seine-et-Marne. Des mesures spécifiques sont mises en place à Paris pour accompagner les personnes âgées et malades, les enfants et les personnes à la rue : salles rafraîchies dans les équipements publics, fontaines temporaires et brumisateurs, ouverture nocturne de parcs et jardins, distribution de 5 000 gourdes aux SDF et places de mise à l'abri supplémentaires, installation de ventilateurs dans les crèches et les écoles.

Dans un point presse ce matin, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a également appelé les Français à ne pas « minimiser » les risques pour la santé, se disant particulièrement inquiète des concitoyens « qui continuent à faire du sport comme si de rien n'était ou qui s'exposent au soleil ». La ministre a insisté sur le fait que « chacun d'entre nous est concerné, personne n'est un surhomme face à des épisodes de canicule extrêmes tels que nous allons les connaître jeudi et vendredi », épisodes qui devraient s'accompagner d'un « inconfort supérieur » à la canicule de 2003.

Il est essentiel de rappeler les gestes pour éviter le coup de chaud tels que boire de l'eau de façon régulière et sans excès et mouiller son corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour, mais éviter la douche glacée ou tout autre choc thermique. Santé publique France indique qu'il vaut mieux rester au frais aux heures les plus chaudes, éviter les efforts physiques et protéger sa peau des UV. Enfin, il faut penser à donner des nouvelles à ses proches et oser demander de l'aide pour soi et pour toute autre personne. En cas de coup de chaud (crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre supérieure à 38 °C, vertiges, nausées, propos incohérents…), composer le 15 (SAMU).

Le CESPHARM rappelle lui aussi les risques de « dommages cutanés et oculaires liés aux expositions solaires, coup de chaleur, déshydratation, voire décès ». L'organisme met à disposition des documents pour le grand public et pour les professionnels de santé, notamment un document sur les spécificités des personnes âgées ou fragiles et un autre sur les médicaments exposant à un risque particulier en cas de chaleur.


Source : lequotidiendupharmacien.fr