Il n'y a pas que les bactéries qui résistent aux médicaments. Ainsi, Candida auris est un champignon insensible aux antifongiques. Il s'avère particulièrement dangereux pour les personnes immunodéprimées.
Une unité néonatale touchée au Venezuela, 72 cas détectés dans un hôpital de Londres, plus de 450 patients atteints en Afrique du Sud… ces infections provoquées par le champignon Candida auris, qui ont été rapportées par le « New York Times » dans un dossier publié le 6 avril, font froid dans le dos. Depuis sa découverte en 2009 au Japon, Candida auris s'est propagé dans plusieurs hôpitaux du monde entier. En mai dernier, ce germe a été observé chez un patient américain âgé de 90 ans, finalement décédé dans un hôpital de Brooklyn. Si ce champignon inquiète autant, au point d'être inscrit dans la catégorie des « menaces urgentes » outre-Atlantique, c'est parce qu'il résiste aux médicaments. Insensible aux principaux antifongiques, il est un exemple du phénomène qui fait frémir la communauté scientifique, la recrudescence des infections pharmaco-résistantes.
Candida auris peut provoquer des candidoses généralisées qui sont particulièrement dangereuses pour les patients immunodéprimés, notamment les personnes âgées, les nouveau-nés ou les personnes séropositives. De plus, certains chercheurs estiment que ces champignons ultrarésistants pourraient infecter, à terme, des populations en bonne santé. La pharmacorésistance des bactéries, et maintenant des champignons, doit être combattue : selon une étude britannique, si aucune politique efficace n'est mise en place pour lutter contre la pharmacorésistance, « 10 millions de personnes dans le monde pourraient mourir de ces infections en 2 050 ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion