- Le cancer du poumon à petites cellules est une forme très maligne de carcinome qui survient le plus souvent dans une localisation centrale du poumon, dans une bronche principale. C’est la forme la plus agressive des tumeurs pulmonaires.
- Il touche essentiellement des personnes d'âge moyen (27-66 ans) avec des antécédents tabagiques.
- Chez environ 70 % des patients, la maladie s'étend au-delà du thorax.
- Les signes et les symptômes incluent douleurs à la poitrine, dyspnée, toux et respiration sifflante. L'implication d'organes voisins peut provoquer enrouement, dysphagie, et syndrome de la veine cave supérieure (obstruction de la circulation sanguine à travers la veine cave supérieure). Des symptômes associés à des métastases distantes peuvent aussi être présents.
- La radiographie pulmonaire a une sensibilité limitée, qui ne permet pas la détection précoce de ce cancer. Les anomalies radiographiques doivent faire l'objet d'autres investigations - le plus souvent par tomographie - le diagnostic final étant établi par l'analyse de biopsie.
- L'irradiation prophylactique du crâne peut être envisagée, en raison du risque élevé de développer des métastases du système nerveux central dans les 2 ou 3 années.
- Le taux de survie à 5 ans est de 1 à 5 %, avec une survie moyenne d'environ 6 à 10 mois.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion