Le Saskatchewan, province du centre du Canada, autorise désormais la prescription et la délivrance par les pharmaciens de médicaments sur ordonnance dans la contraception et les infections urinaires.
Depuis hier, de nouvelles affiches sont apparues sur les vitrines des pharmacies du Saskatchewan, informant la population que leur pharmacien pouvait désormais leur prescrire une contraception hormonale, y compris aux mineures, tout comme des antibiotiques contre les infections urinaires.
Pour ces indications, les femmes de cette province du centre du Canada n’auront plus besoin de consulter leur médecin, souvent éloigné de 60 kilomètres. Chaque commune, en revanche, possède une pharmacie. L’extension de ces compétences des officinaux est l’aboutissement d’une concertation entre le Collège des professions pharmaceutiques de la Saskatchewan (SCPP), le Collège des médecins et chirurgiens (CPSS) et le ministère de la Santé de la province. Les pharmaciens pourront également facturer l’entretien d’évaluation aux caisses d’assurance-maladie.
Ce nouveau pouvoir donné aux officinaux est doublé de formations spécifiques, comme l’indique l’Association des pharmaciens du Saskatchewan. Sept autres provinces, ont déjà autorisé la prescription pour des affections mineures. « Les pharmacies deviennent vraiment des centres de soins dans de nombreuses collectivités locales », se félicite Dawn Martin, directrice générale de l’Association des pharmaciens du Saskatchewan, citée par Radio Canada, précisant qu’elle souhaite également que le bilan de médication pour les personnes âgées et les patients atteints de troubles mentaux soit étendu désormais aux maladies chroniques.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion