Au lendemain des nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), qui a déconseillé le recours à la kinésithérapie respiratoire pour soigner la bronchiolite, le débat se poursuit.
Alors que les experts de la Haute Autorité de Santé (HAS) ont tenu à rappeler qu'aucune étude n'avait apporté de preuves scientifiques sur l'efficacité de la kinésithérapie respiratoire pour soigner la bronchiolite, des kinés se sont exprimés pour défendre cette pratique. « Il ne faut pas la cantonner à des manœuvres de drainage bronchique, il y a le mouchage, l'auscultation, la surveillance et l'éducation des parents », a voulu préciser Pascale Mathieu, présidente de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes. « Le kiné, c'est l'interlocuteur de premier recours, celui qui va pouvoir voir l'enfant tous les jours, l'évaluer en permanence, et éventuellement orienter vers les urgences », soutient-elle, ajoutant par ailleurs que certaines techniques contre-indiquées, comme le clapping et la vibration, n'ont plus cours depuis des années.
Interrogé par « France Info », le président de la Fédération des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs, Sébastien Guérard, déplore le manque d'études sur ce sujet et le fait que celles qui existent ne concernent que des nourrissons hospitalisés en phase hyper-aiguë. « On ne parle pas de la même maladie, cela n'a rien à voir avec ce qui se pratique en cabinet. Grâce à la kiné respiratoire, l'enfant est soulagé, il respire mieux après la séance et se porte mieux. Ce n'est pas une technique agressive », argumente-t-il. Dans les faits, seulement deux des douze études sur lesquelles s'est appuyée la HAS ont été effectuées en milieu libéral. S'il reconnaît « le manque d'études en ambulatoire », c'est justement l'absence de données qui explique qu'on « ne peut pas recommander la kinésithérapie respiratoire », affirme Christophe Marguet, pédiatre impliqué dans le groupe de travail de la HAS.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion