Le Quotidien du pharmacien. – Quelle conduite adopter quand un patient se plaint de l'oreille ?
Brigitte Defoulny. – Si quelqu'un se présente en ayant mal à l'oreille ou l'impression d'avoir un bouchon de cérumen, il faut éliminer les facteurs de gravité en posant quelques questions d'emblée : « Depuis combien de temps avez-vous mal ? », « Comment cette sensation s'est-elle manifestée exactement ? », « Y a-t-il eu un facteur déclenchant comme un contact avec l'eau lors d'un bain ou un choc qui peut engendrer une douleur ? ». Le but de cette investigation est d'identifier l'existence de signes - oreille qui coule, température, fièvre, vertiges, nausées, baisse brutale de l'audition, traumatisme - évoquant un certain degré de gravité et qui doivent orienter vers le médecin.
Que préconiser en cas de suspicion d'un bouchon de cérumen ?
Quand on a écarté les facteurs de gravité, si la personne se plaint d'une baisse de l'audition, d'une sensation d'oreille bouchée - accentuée par la douche ou le bain car l'eau provoque le gonflement du bouchon qui comprime le conduit auditif et peut conduire à des bourdonnements ou des acouphènes - ou témoigne d'une desquamation importante des parois du conduit, on peut redouter la présence d'un bouchon de cérumen. On pourra conseiller dans ce cas l'utilisation d'un céruménolytique avant d'aller consulter le médecin. Avant toute instillation de la solution, il faudra veiller à ce que le tympan soit intègre.
Quels conseils d'hygiène peut-on délivrer pour l'oreille ?
Toujours effectuer un questionnement au préalable : « Comment vous nettoyez-vous les oreilles habituellement ? ». L'idée est de repérer les gestes néfastes de la toilette auriculaire comme un mauvais usage du coton-tige qui peut favoriser la formation d'un bouchon en tassant le cérumen au fond du conduit auditif ou même blesser le conduit. Le coton-tige, si le patient ne peut l'abandonner, doit être réservé au pavillon et ne pas être introduit dans le conduit auditif. Le mieux est de lui préférer une serviette qui va nettoyer le pavillon et sécher l'oreille en douceur ou d'utiliser un produit d'hygiène auriculaire. Effectuer une toilette de l'oreille deux à trois fois par semaine permet de prévenir les complications et favorise l'action protectrice du cérumen.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion