Le Quotidien du pharmacien. 1 031 maisons de santé (MSP) en 2017, contre un millier l’année précédente… Cette évolution n’apparaît-elle pas minime, surtout si l’on considère l’ambition du gouvernement d’en instaurer 2 000 en 2022 ?
Brigitte Bouzige. La croissance des MSP sur le territoire peut paraître timide, car leur création, phénomène assez récent, demande encore beaucoup de temps. Néanmoins, les chiffres de 2017 sont différents : ils représentent des MSP réellement constituées. Auparavant, certaines structures se revendiquaient MSP alors qu’il ne s’agissait que de regroupement de professionnels de santé qui n’avaient pas franchi le cap du projet de santé. Désormais nous avons fait le tri et ces 1 031 MSP possèdent toutes un projet de santé qui tient la route.
Certains professionnels de santé s’avouent un peu perdus lorsqu’ils veulent créer ou intégrer des MSP. Comment les aider au mieux ?
La Fédération française des maisons et des pôles de santé a développé des centres de ressources humaines dans certaines régions et nous les étendons actuellement sur tout le territoire. Les professionnels de santé peuvent y trouver tout ce qui peut faciliter leur tâche dans l’élaboration d’un projet et faire appel à des facilitateurs qui viennent les épauler sur le terrain. De plus, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a évoqué la mise en place d’un guichet unique d’information. Il s’agit d’un numéro de téléphone qui sera destiné aux professionnels de santé afin de les informer sur les différentes structures de soins existantes : MSP, Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), équipes de soins primaires…
Quelles améliorations apporter aux MSP ?
Touts d’abord, il faut instaurer des mesures de qualité dans les MSP. Un référentiel de qualité adapté va être proposé à cet effet. Ensuite, il nous faut améliorer les logiciels partagés. La FFMPS compte rencontrer les éditeurs à ce sujet. On constate que les logiciels sont en général performants, mais pas assez bien exploités. Il est indispensable d’améliorer l’accompagnement des professionnels de santé à l’utilisation optimale de leur logiciel pluripro dans le cadre de l’exercice coordonné.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion