DEPUIS 1999, BMW a immatriculé 1,3 million d’exemplaires de son X5 dans le monde, dont 40 000 en France. Un joli score, qui aurait pu inciter la marque allemande à lever le pied après les lancements successifs de la Série 3 Gran Turismo, de la Série 4 et de la i3. À Munich, on a au contraire décidé d’enfoncer le clou, en offrant comme cadeau de fin d’année un nouveau costume à l’emblématique X5.
Nouveau ? Pas tant que cela, puisqu’il ne prend que 3 cm en longueur et un seul en hauteur. Cette légère augmentation des cotes extérieures s’accompagne d’une double calandre agrandie, de blocs optiques arrière à LED et d’un éclairage d’ambiance paramétrable (trois couleurs) également à LED.
Des packs châssis inédits, un sélecteur de mode de conduite (Éco pro, Confort, Sport et Sport +), un système Connect Drive bonifié ainsi que différentes options, incluant notamment le détecteur d’angle mort, l’avertisseur de risque de collision et la protection active des piétons, permettent de valider la thèse de la nouveauté. À l’instar de son prédécesseur, le X5 est livrable en configuration sept places (option : 2 450 euros).
Mais l’information du jour, c’est l’intronisation d’une version quatre cylindres. Une première. Grâce au 2,5 l diesel 218 ch, BMW espère satisfaire à la double exigence de performance et de critères environnementaux. Et aussi capter une clientèle pas forcément obnubilée par la course à la puissance. Ce qui peut tout à fait se concevoir dans le cas d’un SUV. Les six cylindres bonifiés et le huit cylindres 450 ch gardent néanmoins droit de cité. Pas question de renier le passé !
La crise est donc passée par là. Voilà la vraie raison qui a conduit BMW à décliner une version que l’on n’ose qualifier d’appel. En deux roues motrices le X5 4 cylindres affiche 5,6 l et 149 g (malus 400 euros), en quatre roues motrices 5,8 l et 154 g (malus 1 000 euros). Raisonnable, lorsque l’on met en perspective le nombre de chevaux, les équipements et le côté statutaire du véhicule avec les rejets et les consommations (théoriques). Un peu moins quand on jette un œil sur les tarifs, qui débutent à 52 900 euros.
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