Des chiffres d’affaires qui ont encore diminué, une marge commerciale qui continue de s’éroder et un excédent brut d’exploitation en repli : tels sont les principaux éléments qui ressortent de la dernière étude statistique sur l’activité des officines en 2015 que vient de réaliser le centre de gestion agréé des pharmaciens, CGA PARTENAIRE (*).
Alors qu’il avait déjà baissé de 1% en 2014, le chiffre d’affaires moyen des officines adhérentes du centre de gestion agréé des pharmaciens est à nouveau en recul en 2015, de 1,4% cette fois. Toutes les catégories d’officines sont touchées par ce nouveau ralentissement, mais ce sont les très petites pharmacies - avec un CA inférieur à 900 000 euros - qui sont le plus impactées, avec une baisse supérieure à 3%.
Des mauvais chiffres qui s’expliquent en grande partie, selon CGA PARTENAIRE, par une diminution importante des prestations de services. En effet, si l’on exclut les prestations et que l’on retient les seules ventes, la baisse moyenne est limitée à 0,5%.
Concernant le médicament remboursable, l’étude relève également l’effet de la baisse des prix, qui conduit à une diminution du volume des ventes de 1,3%. Une diminution qui n’est d’ailleurs pas compensée par la hausse du marché du médicament non remboursable (+ 4% en 2015), ni par celle des ventes de parapharmacie (+ 1,6%).
Puisqu’elle s’applique à un chiffre d’affaires qui régresse, la marge globale des officines est elle aussi dans le rouge (- 0,9%) avec une valeur moyenne de 457 251 euros. Et ceci, relève l’étude de CGA PARTENAIRE, malgré la prise en compte des honoraires de dispensation. Là aussi, ce sont les petites officines qui sont les plus touchées, avec une décroissance de la marge en volume de 2,6% en moyenne.
Au total, et sans surprise malheureusement, l’excédent brut d’exploitation moyen diminue, en 2015, de 2,7%. C’est la conséquence de l’érosion de la marge et aussi, pour une part, d’une augmentation des charges en 2015 : + 1,6% pour les frais généraux et + 0,9% pour les frais de personnel. Exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires, la rentabilité des officines se maintient (à 9,6%), mais c’est un ratio en trompe l’œil puisque le chiffre d’affaires est moindre…
(*) Étude réalisée à partir d’un échantillon de 764 pharmacies sur un total de 1 004 officines adhérentes de CGA PARTENAIRE.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion