La sirène de la caserne retentit. Fred le pompier enfile sa tenue et part à toute vitesse sur son camion. Il sauvera un petit garçon dans la maison en feu. « Mon camion de pompier » est un livre en tissu, en forme de camion, accessible dès 6 mois-1 an. Huit pages avec des volets à soulever (comme l’échelle à déplier) et des animations. Dans le même esprit, « Mon petit bulldozer » en forme de bulldozer, bien sûr. Tourbillon, 20 x 17 cm, 13, 95 euros.
Le soleil, puis un nuage, puis la pluie et, enfin et surtout, un bel arc-en-ciel. Dans « Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi », Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier entraînent les petits dans le monde des couleurs avec une histoire et des illustrations poétiques, et surtout plus de 30 animations : pop-up, flaps, tirettes, roues, disques de couleurs translucides. Pour chaque couleur, il y a 2 ou 3 éléments à soulever, tirer, déplacer, ouvrir, pour apprendre en manipulant, selon la méthode Montessori. Sensible à cette pédagogie, Marie-Hélène Place a créé en 1997, chez Hatier, la collection « Aide-moi à faire seul » et fait vivre depuis Balthazar et Pépin, qui découvrent les lettres, les chiffres, les couleurs, les senteurs, les sons, la nature... À partir de 2-3 ans. Hatier Jeunesse, 26 pages, 15,95 euros.
Titus a 10 ans, beaucoup de copains et un grand-père extravagant nommé Papyrus. Un jour, Titus rencontre Juliette, une nouvelle élève, et lui, qui jusque-là ne s’intéressait pas aux filles, se prend d’affection pour elle. Alors, à l’approche de la Saint-Valentin et du bal médiéval organisé par la maîtresse, il demande à son grand-père de l’aider. Gâteau d’affection, ballon messager, carnet magique, invitation phosphorescente, les inventions ne manquent pas. Mais c’est surtout sa timidité que Titus va apprendre à combattre dans ce roman signé de la biologiste et romancière Isabelle Jarry. Un texte vif, drôle, avec de nombreux dialogues et des dessins légers d’Aurore Callias où dominent le rose et le bleu. À partir de 7 ans, Gallimard Jeunesse Giboulées, 126 pages, 19,90 euros.
Inspirée par les photos de lave de Jacqueline Noyre-Quintard, prises après l’éruption du piton de la Fournaise, à La Réunion, en 2004, Muriel Bloch a rassemblé et évoque des « Contes des jours d’avant ». Quand les sirènes et les crocodiles parlaient, quand les éléphants volaient au-dessus de l’Himalaya, quand la foudre dévorait tout, quand la vieillesse n’existait pas, etc. Des légendes qui expliquent à leur manière la création du monde et l’apparition de l’homme. Comme « la Vache nourricière », histoire scandinave dans laquelle une vache immense sortie de la banquise fait naître l’homme en léchant des pierres recouvertes de givre. Les photos de lave accompagnent ces récits immémoriaux. À partir de 7-8 ans. Éditions JBZ & Cie, 72 pages, 18 euros.
La philo est à la mode à tous les âges, comme l’a montré le film « Ce n’est qu’un début ». Le Collège des Bernardins, à Paris, qui se veut « lieu de recherche et de débat pour l’église et la société », propose aux 8-12 ans des goûters philo, le samedi de 10?h 30 à 12 heures. Une heure de débat suivie d’un goûter apéritif pour « apprendre à réfléchir aux grandes questions de la vie », un débat parallèle étant proposé aux parents. Le 5 février : pour les enfants « Pourquoi ne suis-je pas parfait ? », pour les parents, « Nos limites, pauvreté ou richesse ? ». Le 5 mars, respectivement : « Pourquoi doit-on mourir un jour ? » et « La mort fait-elle partie de la vie ? ». Le 2 avril : « Sommes-nous tous des artistes ? » et « Naître artiste ou le devenir ? ».
Le Collège organise aussi, le mercredi de 14 h 30 à 16 heures, l’Heure du conte, pour les 6-11 ans, plusieurs contes profanes et un récit biblique suivi d’un temps de dessin (le 30 mars, les contes de la mi-carême).Informations et réservations : tél. 01.53.10.74.44, jeunepublic@collegedesbernardins.fr, www.collegedesbernardins.fr.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion