TOUS LES MARRAKCHIS vous le diront : leur ville a embelli depuis vingt ans. Tout en conservant intactes ses traditions d’accueil et de partage avec ceux qui franchissent ses ocres remparts. Vingt ans, c’est l’âge resplendissant du Best Western Tikida Garden, un hôtel 4 étoiles de 247 chambres (et 8 suites) implanté au cœur de la palmeraie. Une valeur sûre de la villégiature marocaine, avec son écrin de verdure de 7 hectares, ses bougainvilliers en cascade, sa foison d’orangers, ses hauts palmiers. Mais la star du lieu, c’est le caroubier monumental, qui trône au pied de la piscine. L’arbre a donné son nom au groupe de tourisme, également détenteur de plusieurs hôtels haut de gamme à Agadir. Caroubier se dit « tikida » en berbère. Sa gousse produit des graines de taille et de poids si réguliers qu’elles servaient d’unité de mesure pour les pierres précieuses, à la grande époque des caravanes qui transitaient vers l’Afrique noire. De caroubier, on a tiré le terme « carat ».
Tout à côté du vaste bassin (40 x 15 m), dans des locaux impeccablement tenus, le centre de balnéothérapie propose une myriade de soins avec hydromassage, algothérapie, douche à affusion… De façon plus traditionnelle, les femmes marocaines connaissent tous les secrets d’un gommage efficace. Le soin se prolonge dans le hammam, puis dans la salle de repos, baignée des effluves de thé à la menthe.
Délassé, le corps en appelle alors aux délices d’une belle table orientale, au restaurant Les Mille et Une Nuits. L’Orangeraie (buffet international) et Les Rosiers (grill auprès de la piscine) offrent aussi de se régaler, avant la folie d’une nuit endiablée au Cabaret, la discothèque de l’hôtel. Ou à La Plage rouge, superbe lieu, un brin branché, connu pour sa cuisine moderne et son immense piscine.
À l’hôtel Tikida, l’aube est chantante, inondée par les oiseaux du jardin magnifique. L’heure est au calme, mais déjà l’envie de (re)découvertes se fait sentir. Une idée d’escapade, à 45 minutes de Marrakech, le domaine Couleurs berbères, lieu de séminaires et de loisirs (piscines, murs d’escalade, cours de cuisine, poterie, calligraphie…), aménagé comme un village de nomades.
La ville offre ses propres havres de paix : le jardin Majorelle, le bassin de la Ménara, les tombeaux saadiens ou la très belle médersa Ben Youssef, ancienne école coranique au style arabo-andalou, où résonnent encore les sages murmures des étudiants religieux.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion