- Marina ? Qu'est-ce qu'il y a ?
Suite au SMS de sa petite amie lui demandant de le rappeler en urgence, Julien s'est isolé cinq minutes. Au bout du fil, il entend Marina renifler.
- Tu pleures ? Dis-moi ce qu'il se passe ! Je n'ai pas beaucoup de temps, il faut que je retourne au comptoir.
- Ce n'est pas grave. Je voulais juste… je crois que j'ai oublié de prendre ma pilule ce week-end. Et comme on a… Enfin je suis un peu perdue. Si c'était quelqu'un d'autre, je saurais lui conseiller. Mais là, je ne sais plus ce que je dois faire, répond la jeune fille avant de se remettre à sangloter.
Julien essaie de garder les idées claires. Faire comme si c'était une patiente à qui il doit conseiller un contraceptif d'urgence.
- Écoute, c'est très simple. Il y a un risque de grossesse et ni toi ni moi ne sommes prêts à avoir un enfant en ce moment, répond Julien en tentant d'apaiser la situation. Tu files à la pharmacie et tu demandes un contraceptif d'urgence au lévonorgestrel. C'était dimanche soir, on est lundi matin. On est encore dans les délais.
- Mais en fait, je ne sais plus si j'ai pris mon comprimé. Tu penses que je peux quand même prendre le lévonorgestrel ?
- Sur ta plaquette, tu devrais pouvoir le vérifier ?
- J'aimerais t'y voir toi. Vous les hommes, vous pensez que c'est facile de se repérer. Eh bien non, parfois, on a un doute et c'est comme ça.
- Calme-toi Marina. Je pensais juste qu'en vérifiant sur la plaquette, tu pouvais voir si oui ou non il y avait un comprimé en plus, celui que tu n'aurais pas pris. Quoi qu’il en soit, tu prends le contraceptif d'urgence. Ça va aller ?
- Alors c'est comme ça. Notre vie sera toujours comme ça…
- Comment ? Qu'est-ce que tu veux dire ?
- On se dépêchera d'aller au comptoir servir des gens qu'on ne connaît pas, se dévouer pour eux. Et pour notre famille, nos proches, on aura juste quelques conseils à donner en coup de vent.
- Marina, essaie de comprendre. Je préférerais mille fois être avec toi mais tu sais bien que ce n'est pas possible. Et puis il n'y a rien de grave… ça arrive à tout le monde ces choses-là. Aux pharmaciens comme aux autres. Tiens, même les médecins oublient leur pilule !
Il entend Marina rire de cette pique envers les médecins.
- Excuse-moi. Avec les examens, le stress, nous deux à distance, c'est compliqué. On s'appelle ce soir ? finit par confier l'étudiante.
- Mieux que ça. Je viendrai te voir. Je t'aime. À ce soir.
Lorsque Julien arrive dans le back-office, le téléphone de la pharmacie sonne.
- Je te laisse répondre, lui lance Juliette. Je suis sûr que c'est encore une demande de masques.
Julien répond :
- Pharmacie du Marché, Julien, bonjour !
- Bonjour, je voulais savoir si vous aviez des masques contre le virus, vous savez le corona machin truc. À la radio ils disent qu'il y en a en pharmacie.
- Bonjour Madame. Non, la consigne est de porter un masque quand il y a eu une exposition à risque.
Il n'évoque pas la livraison de masques chirurgicaux promise par le ministère de la Santé.
- C'est que, on ne sait pas ce qu'il faut faire avec tout ce qu'on entend à la télé et à la radio…
- Le mieux, Madame, c'est de nous demander comme vous le faites. Il y a également un numéro d'information officiel, le 0800 130 000.
(À suivre…)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion