Vyleesi est un médicament indiqué pour restaurer le désir sexuel chez les femmes préménopausées. Il sera disponible aux États-Unis en septembre.
L’agence américaine du médicament (FDA) vient d’autoriser un médicament indiqué dans les troubles du désir sexuel chez les femmes pré-ménopausées. Ce « Viagra féminin » porte le nom de Vyleesi (brémélanotide). Il est commercialisé par AMAG Pharmaceuticals. Vyleesi s’administre 45 minutes avant l’acte sexuel, par voie sous-cutanée à l'aide d'un stylo auto-injectable à usage unique. « Le médicament sera disponible en septembre 2019 et la société n’a pas encore déterminé les prix ni les informations de remboursement », indique la porte-parole d’AMAG, Sarah Connors, auprès de CNN.
Le brémélanotide est un agoniste du récepteur de la mélanocortine. Il vient stimuler des voies cérébrales impliquées dans les réponses sexuelles corporelles. « Il ne doit pas être utilisé chez les femmes ayant des troubles cardiaques ou hypertendues », a averti la FDA. Ses effets secondaires les plus fréquents sont des nausées (ressenties par 40 % des participantes lors des essais cliniques), des maux de tête et des bouffées de chaleur.
Vyleesi n'est pas le premier médicament de ce type présent sur le marché américain. Le flibanserin, vendu sous le nom de Addyi par Sprout Pharmaceuticals, a été approuvé en août 2015 dans la même indication. Toutefois, ce dernier a été peu utilisé. D’une part, car son schéma thérapeutique est contraignant (une prise quotidienne pendant plusieurs mois avant d’être efficace). D’autre part parce que les médecins ne savaient pas exactement dans quels cas le prescrire. Enfin, car il ne doit pas être pris avec de l’alcool (risque d’évanouissements). Vyleesi, qui ne présente pas ces inconvénients et dont l'action est rapide, pourrait donc se faire une place sur le marché.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion