CE N’EST UN SECRET pour personne, les berlines trois volumes n’ont pas la cote en France. Conséquence de ce désamour, la plupart des constructeurs ont renoncé à importer celles que l’on désigne sous l’appellation trois volumes. Dans un tel contexte, le lancement de l’A3 berline peut paraître incongru. Il l’est si l’on se place d’un point de vue franco-français. Il l’est un peu moins si l’on veut bien admettre que la France n’est pas le centre du monde et qu’elle n’a pas le monopole du bon goût.
Audi ne s’en cache pas, la berline A est « un levier de croissance ». Surtout aux États-Unis. En France, Audi prévoit de réaliser 15 % de ses ventes d’A3 avec ce nouveau modèle. Choix alternatif à l’A4, qui sera remplacée dans deux ans, elle ne manque ni d’atouts, ni de charme. L’intégration de la partie arrière n’agresse pas l’œil de l’esthète. Les porte-à-faux réduits donnent une certaine consistance au style. À l’exception des phares, de la calandre et des rétroviseurs spécifiques, les autres pièces de carrosserie lui sont propres.
Par rapport aux autres A3, la berline avoue 15 kg supplémentaires sur la bascule. L’usage de l’aluminium pour le capot lui permet de limiter la casse dans ce domaine. Pour des raisons de faisabilité industrielle, les ailes sont en tôle alors que celles de ses sœurs sont en aluminium.
En termes de dimensions, 15 cm séparent la Sportback de la berline. Au profit de cette dernière, cela va de soi. En comparaison, une A4 mesure 23 cm de plus. D’où un espace plus réduit à l’arrière. À son crédit, la berline A3 dispose d’une banquette rabattable, qui, une fois repliée, forme un plancher plat. La qualité du châssis, identique à celui de la Sportback et de la trois-portes, participe grandement au plaisir ressenti au volant.
Avec la S3 Quattro, boîte mécanique ou S-Tronic, nantie du 2 l TFSI 300 ch bi-injection, l’A3 atteint sa plénitude. Puissante, réactive, dotée d’un couple phénoménal (30 Nm entre 1 800 et 5 500 tours), la sportive de la gamme, actuellement disponible en trois et cinq portes, sera prochainement déclinée en berline.
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