Organisé en alternance avec le Mondial de l’automobile de Paris, Francfort est considéré comme le salon de la démesure, avec ses halls spécifiques phagocytés par les Allemands. La 66e édition ne fait pas exception à la règle, avec pas moins de 210 premières mondiales, 39 pays représentés et 1 100 exposants répartis sur les 230 000 m2 du Parc des Expositions. Un record, si l’on en croit les organisateurs.
Renault compte bien tirer son épingle du jeu avec ses nouveaux modèles. Révélée début juillet dans le cadre majestueux de château de Chantilly, la Talisman, héritière de la Laguna et de la Vel Satis, se dévoile en version break (Estate). D’une longueur identique à celle de la berline (4,86 m), elle adopte le même profil étiré, avec en bout de course un hayon motorisé incliné permettant d’accéder à un coffre généreux (de 572 à 1 700 dm3), accessible grâce à un seuil de chargement mesuré à 571 mm.
Mais le clou du spectacle, c’est la Mégane. Voies avant et arrière élargies, garde au sol abaissée de 25 mm, la Mégane quatrième génération (la première fut commercialisée en 1995) adopte les codes stylistiques chers au patron du design, Laurens Van Den Acker, notamment en ce qui concerne la face avant. La nouvelle Mégane privilégie l’habitabilité, grâce à un empattement allongé de 28 mm. Dès le lancement, Renault proposera une version GT au look et au tempérament sportifs.
Pour Renault, le défi est de taille. Le segment des compactes familiales recèle en effet de nombreuses pépites : 308, Golf, Leon, Ceed, I30, sans oublier l’Astra, qui fera également ses débuts officiels sur ses terres. Longtemps en sommeil, la marque au losange redresse donc la tête. En trois ans, elle aura déversé sur le marché la Zoe électrique, la Clio, la Twingo, le Captur, l’Espace, le Kadjar, la Talisman et la Mégane. Et ce n’est pas fini. Le pick-up Alaskan pointe en effet son museau sous forme de concept car. Programmé à Genève au mois de mars prochain, le Scenic clôturera le bal.
Citroën réinvente la Méhari
Chez Peugeot dont la cote de popularité et les ventes remontent en flèche, la 308 est une fois de plus à l’honneur avec la GTi (270 ch) et sa déclinaison Racing Cup (308 ch). Le prochain rendez-vous est fixé au printemps 2016. Le 3008, conçu sur la plateforme de la 308, prendra alors le relais du modèle actuel, dont le succès ne faiblit pas.
Au sein de la galaxie DS, l’attention se focalise sur la DS4 restylée et sa sœur, la Crossback, annoncée comme la baroudeuse chic de la famille. Citroën joue pour sa part la carte des concepts. L’Aircross et surtout sur le Cactus M, émanation moderne de la mythique Méhari, sont au cœur des débats. Ce Cactus « décoiffé » verra-t-il le jour ? Mystère. Sa commercialisation donnerait sans doute un coup de fouet aux ventes de Cactus, pas franchement à la hauteur des espérances.
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