Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) salue l'amendement en faveur d'une prescription pharmaceutique protocolisée.
« C'est un amendement de bon sens », a déclaré Philippe Gaertner lors du Congrès national des pharmaciens de Strasbourg, saluant ainsi le projet d'expérimentation d'une prescription pharmaceutique protocolisée contenu dans un amendement au PLFSS récemment adopté par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. « La voie de l'exonération de liste n'est pas celle qui a été retenue, mais bien celle de l'expérimentation d'une prescription protocolisée », se félicite le président de la FSPF, qui fait aussi remarquer que la prescription pharmaceutique s'inscrit dans la suite logique du rapport de Thomas Mesnier.
Côté médecins, le ton est en revanche plus critique. Analysant l'amendement adopté le 12 octobre dernier, le syndicat MG France « refuse la confusion des rôles » et se dit « opposé à la délivrance par un pharmacien de médicaments sur ordonnance sans prescription initiale ». Et les généralistes de rappeler que « la prescription définit l’action du médecin, la délivrance définit le rôle du pharmacien ». Même ton, autre argument, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) dénonce « une remise en cause complète des contours de métier » et souligne que « le protocole est général alors que chaque individu est un cas à part. »
Si la prescription pharmaceutique n'est pas encore une réalité, une nouvelle querelle médecins/pharmaciens semble déjà engagée…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion