Winnie l’ourson est la vedette d’un long métrage d’animation qui porte son nom (« Winnie l’ourson : bienvenue dans la forêt des rêves bleus », 62 min). À découvrir à partir de 3 ans, et les enfants qui viendront à cette occasion pour la première fois au cinéma recevront un « diplôme premier film », qui leur sera donné en échange de leur place (Disney.fr). Les plus grands, à partir de 7 ans, pourront s’amuser avec « les Sept Frères » et leurs aventures de grands paresseux (63 min). Le film d’animation en papier découpé, signé Rita Nelimarkka et Claude-Louis Michel, est tiré d’un roman publié au XIXe par Aleksis Kivi. Et encore, dès 4 ans, « Popeye et les mille et une nuits », qui réunit trois courts métrages tournés par Dave Fleischer dans les années 1930 (53 minutes). Mais ces titres auront bien du mal à rivaliser avec « Rio » et sa 3D : Carlos Saldanha, le dessinateur de « l’Âge de glace », emmène les jeunes (à partir de 4 ans) et moins jeunes dans son pays, le Brésil, à la suite d’un ara bleu domestique qui ne sait plus voler et va affronter bien des épreuves.
Un arbre aux branches duquel sont accrochés des animaux en chocolat, un ogre qui se nourrit d’enfants trempés dans le chocolat, un lapin qui rapporte du Mexique des fèves de chocolat, une poule aux œufs d’or, le roi des chocolatiers qui trouve plus malin que lui, et bien sûr des cloches qui volent… Larousse a réuni dans un album « 30 Histoires en attendant Pâques », des histoires imaginées par Catherine Mory ou qui lui ont été inspirées par des contes. À chaque texte qui tient sur une page répond en face une mignonne illustration. Pour les 4-7 ans, Larousse, 50 pages, 10,90 euros.
À signaler une application sur iPad et iPhone (2,39 euros) avec les histoires sonorisées et racontées par l’auteur, la collaboration de 5 dessinateurs pour les ambiances visuelles, un karaoké pour suivre le texte au fur et à mesure de sa lecture audio, la possibilité d’écouter la prononciation de chaque mot séparément, des définitions adaptées pour les mots difficiles et une coccinelle à attraper.
Garfield, né, en 1978, de l’imagination et du crayon de Jim Davis, est un chat qui adore manger (des lasagnes de préférence) et dormir, embêter son maître Jon et son meilleur ami le chien Odie. On le connaît à travers BD, albums, dessins animés, films. Il a maintenant droit à son magazine bimestriel. Le premier numéro (avril-mai 2011) est dans les kiosques au prix de 4,90 euros. On y trouve une grande histoire inédite adaptée du dessin animé « Garfield & Cie », des jeux (labyrinthe, sept erreurs, puzzle…), des activités (fabrication d’un masque, recette de cuisine, anglais…) et, bien sûr, des BD mettant en scène, outre notre chat, Walter le loup, Oggy et les cafards et Boule et Bill.
« Œufs, Énigmes et Chocolat » : le dimanche de Pâques (24 avril), 53 monuments nationaux proposeront jeux de piste et chasses aux œufs. Au programme : recherche d’indices, énigmes à résoudre en lien avec l’histoire, l’architecture et les grands personnages qui ont habité les lieux. Entre autres participants : la Conciergerie et les tours de Notre-Dame, à Paris, le château de Vincennes, le château et les remparts de Carcassonne, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le sanctuaire gallo-romain de Sanway, l’abbaye de Cluny, le château d’Azay-le-Rideau. Tél. 01.44.61.21.50, www.monuments-nationaux.fr.
Jusqu’au 8 mai, le Jardin d’acclimatation, à Paris, est à l’heure de l’outre-mer. Avec une quarantaine d’exposants et d’artisans, des spectacles et des concerts, des contes, une exposition-atelier en plein air (jeu de piste avec la Compagnie de la feuille d’or, de Nouvelle-Calédonie), et des ateliers pour les 3-12 ans sur une trentaine de thèmes
(tél. 01.40.67.99.05, atelier@jardindacclimatation.fr). Bois de Boulogne, www.jardindacclimatation.fr.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion