L’ASSEMBLÉE générale de juin dernier a été l’occasion pour le groupe Astera de fêter son 90e anniversaire. Aujourd’hui, le groupe coopératif bénéficie à la fois du dynamisme de la jeunesse - la coopérative CERP Rouen ne porte le nom d’Astera que depuis octobre 2008 -, et de l’expérience due à son âge, la Mutuelle Coopérative Pharmaceutique Rouennaise (M.C.P.R.), ancêtre du groupe, a en effet été créée en octobre 1919. Depuis cette date, où 15 pharmaciens rouennais avaient imaginé la M.C.P.R., l’environnement économique et professionnel de l’officine a certes bien changé. Mais, fidèle à l’esprit coopératif qui avait prévalu à sa création, la CERP Rouen a su, au fil des années, multiplier ses services et diversifier son offre. Le groupe a notamment poursuivi sa politique d’ouverture d’agences réparties sur le territoire national et développé de nouvelles activités bien au-delà de son rôle de répartiteur pharmaceutique. Maintien à domicile, informatisation, activité de dépositaire sont ainsi quelques-uns des domaines que le groupe a successivement « filialisés ».
Un réseau ouvert à tous.
L’an passé, CERP Rouen devenu Astéra a fait en sorte de consolider encore son modèle coopératif en nouant des partenariats avec d’autres coopératives de pharmaciens. « L’année 2008 fut, pour Astera, une année satisfaisante marquée par la poursuite d’une politique de services de qualité, par la diversification de ses activités et le renforcement du principe coopératif sur le territoire national », a ainsi résumé Yves Kerouédan, directeur général d’Astera lors de l’assemblée générale du groupe. 2008 a également été marquée, pour le groupe Astera, par la création de son propre réseau (ouvert à tous les pharmaciens) : le Réseau des Pharmaciens Associés fédère ainsi les officinaux autour des valeurs fondatrices du groupe coopératif. Parmi les services proposés par le réseau, les affiliés bénéficient d’un accompagnement personnalisé par des Conseillers en Développement Officinal (CDO) qui les aident à mettre en place les actions destinées à développer l’activité de l’officine.
À noter également dans l’histoire récente d’Astera que la Centrale des Pharmaciens (centrale d’achat du groupe) reprenant en 2008 l’activité de l’ex Coopérative de Pharmaciens d’Île de France basée à Pantin assure désormais l’approvisionnement de près de 500 officines franciliennes en OTC, parapharmacie et accessoires.
« La coopérative, qui propose la plus large palette de services est la meilleure garantie de l’indépendance du pharmacien à moyen et long termes. Notre coopérative est forte de 90 ans d’histoire et saura se tourner vers le futur avec détermination et efficacité », a déclaré Yves Kerouédan à l’issue de l’assemblée générale.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion