En fin d'année dernière, le NHS England a annoncé la fin de la prise en charge de certains traitements et notamment de l'homéopathie. Une décision attaquée en justice par la principale association britannique d'homéopathie, qui vient d'être retoquée par la Haute Cour de justice.
En décembre dernier, le NHS England a annoncé arrêter toute prise en charge pour 18 types de produits, soit parce qu'ils sont inefficaces, soit parce que leur sécurité n'est pas garantie, soit parce qu'ils présentent un intérêt clinique peu élevé. La sécurité sociale anglaise visait nommément certains compléments alimentaires, des produits de phytothérapie et l'homéopathie, tout en annonçant que ces déremboursements permettraient d'économiser 141 millions de livres (environ 160 millions d'euros) en un an.
La British Homeopathy Association, considérant que le NHS avait présenté l'homéopathie de manière orientée et négative lors de consultations grand public, a déposé un recours devant la Haute Cour de justice. Si le juge a estimé que le fond de l'affaire était suffisamment sérieux pour s'y pencher, il a néanmoins fini par rejeter la plainte. Tandis que l'association assure ne pas avoir été entendue, le directeur du NHS England a insisté sur le fait qu'il n'existe « aucune preuve solide pour soutenir l'homéopathie qui, au mieux, agit comme un placebo et représente donc un mauvais usage des fonds du NHS ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion