ACTEUR majeur dans l’asthme et la rhinite allergique, Teva Santé s’est engagé dans diverses initiatives pour améliorer la prise en charge et l’observance des patients. « Teva est la première offre sur le marché pharmaceutique français dans les pathologies respiratoires, avec une gamme étendue de 14 spécialités de molécules prescrites dans l’asthme et la rhinite allergique (salbutamol, béclométasone, ipratropium, budésonide, flunisolide) », indique Laurent Céron, directeur du département spécialités et biosimilaires chez Teva France. C’est dans ce cadre qu’un partenariat avec le groupe PHR a vu le jour. Ce sont ainsi 727 patients qui ont été interrogés par le biais de 123 pharmacies, sur leur utilisation des différents dispositifs d’inhalation prescrits par des médecins.
Premier constat sans appel : l’utilisation des différents systèmes est loin d’être optimale puisque seulement 25 % d’entre eux ont réussi toutes les étapes sans commettre d’erreur. Après explications par le pharmacien, 80 % des patients savent utiliser leur dispositif de façon optimale et reconnaissent l’utilité de cette intervention. « L’éducation est bien acceptée par le patient, elle ne dure que 6 à 7 minutes et n’occasionne pas de gêne dans plus de 80 % des cas ou une gêne minime (15 %). De plus, cette amélioration de l’utilisation des dispositifs s’accompagne d’une amélioration du contrôle de l’asthme et de l’observance déclarée », souligne le Pr Nicolas Roche, directeur de l’étude et pneumologue à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris.
Grand virage.
Des résultats qui confirment également l’importance du rôle du pharmacien dans l’éducation thérapeutique des patients. « La loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) est un grand virage pour la profession. Tout ce qui touche à la prévention et à l’autodiagnostic peut être mis en place par les pharmaciens. S’ils ne se positionnent pas sur des problématiques comme l’éducation thérapeutique, d’autres le feront à leur place », prévient Lucien Bennatan, président du groupe PHR.
Le groupement de pharmaciens, qui compte aujourd’hui 2 600 adhérents, dont 500 sous enseigne, a innové en créant un réseau de pharmaciens investigateurs, impliquant des affiliés volontaires dans des enquêtes sur l’utilisation de médicaments par les patients et l’impact du pharmacien sur cet usage et sur l’observance. Après une première enquête approfondie sur l’hypertension artérielle (OMAHA), puis sur l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), l’étude RESPHIR, en partenariat avec Teva, a pour but d’offrir une meilleure prise en charge de l’asthme et une amélioration des connaissances dans ce domaine. L’étude a d’ailleurs eu le privilège d’être présentée lors du congrès annuel de l’European Respiratory Society (ERS) qui s’est tenu à Barcelone du 18 au 22 septembre derniers. Une reconnaissance importante au plan scientifique.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion