« L’INFERTILITÉ n’est pas seulement une préoccupation féminine et, pour avoir un bébé, quand on veut et mettre toutes les chances de son côté sans perdre de temps, c’est du couple dont on doit s’occuper », affirme clairement le Dr Véronique Isnard, responsable du Centre de reproduction au CHU de Nice.
Si la prise en charge de la fertilité s’est longtemps focalisée sur la femme, on sait aujourd’hui que l’horloge biologique tourne aussi pour les hommes. Les études menées sur la fécondité masculine permettent d’affirmer que la concentration en spermatozoïdes dans le sperme diminue au fur et à mesure des années : 78 % des hommes conçoivent dans les six mois lorsqu’ils sont âgés de moins de 25 ans, ils ne sont plus que 58 % à concevoir dans les six mois lorsqu’ils dépassent les 35 ans. Chez la femme comme chez l’homme, l’âge n’est pas le seul facteur en cause, et l’explication environnementale de l’infertilité devient de plus en plus une réalité. « Le mode de vie (tabac, alcool, surpoids ou, au contraire, insuffisance pondérale, pollution et stress) a un impact négatif. Nous sommes de plus en plus confrontés à des femmes dont la fonction ovarienne est altérée, et chez l’homme, en 50 ans, plusieurs études révèlent une réduction de plus de 50 % du nombre de spermatozoïdes et de leur mobilité dans le liquide séminal », constate le Dr Mohamed Benahmed, directeur de recherche à l’INSERM. Chez la femme, les conséquences de l’environnement et de l’alimentation sont encore mal connues et vraisemblablement sous-estimées. Le stress oxydatif influencerait toutes les étapes de la chaîne de reproduction y compris l’implantation de l’embryon et le développement embryonnaire. Chez l’homme, le stress oxydatif intervient via des mécanismes épigénétiques, il ne modifie pas la séquence des gènes mais leur mode d’expression. Les radicaux libres sont produits par les spermatozoïdes et les leucocytes dans le sperme. Produits en excès, ils aboutissent à la mort des cellules germinales (précurseurs des spermatozoïdes) par apoptose, et ils endommagent l’intégrité du génome paternel transmis à la descendance. « De nombreuses molécules naturelles ou issues de l’industrie chimique et pharmaceutique interfèrent avec les hormones, et ces perturbateurs endocriniens environnementaux sont très présents dans notre quotidien (pesticides, herbicides, certains plastifiants et cosmétiques), mais aussi des composés comme certaines mycotoxines contaminant les céréales alimentaires », prévient le Dr Benahmed.
L’importance d’une médecine environnementale.
Pour lutter contre les causes environnementales de l’infertilité, on peut avoir une démarche de prévention en évitant l’exposition à certaines molécules, en particulier au cours de la vie intra-utérine et au début de vie. On peut aussi utiliser des compléments multivitaminiques en plus de l’alimentation. « Plusieurs d’études ont clairement démontré un effet bénéfique des antioxydants sur la qualité spermatique ainsi que sur les taux de grossesse, souligne le Dr Véronique Isnard. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre aux couples désireux d’avoir un enfant, celui de la périconception et de la médecine environnementale. »
Les laboratoires des Granions ont élaboré une gamme de compléments alimentaires destinée à améliorer la fertilité et à accompagner les couples dans leur projet de conception d’un enfant. Conceptio est destiné aux hommes et aux femmes dès l’arrêt de la contraception et le désir de grossesse, qu’ils aient ou non une déficience. Les formules ont été cautionnées par des scientifiques pour une utilisation au long cours. Conceptio Femme renferme un ensemble de minéraux (sélénium et zinc) et de vitamines dont les vitamines C, E et B9 ou acide folique (400 µg), et du DHA acide gras essentiel indispensable au développement cérébral du fœtus. Conceptio Homme contribue à augmenter le nombre et la mobilité des spermatozoïdes pour obtenir une spermatogenèse normale. Sa formule unique contient un complexe exclusif breveté, Enzy Ox (une association de CoQ10, vitamines E et B6), de la L-carnitine, du DHA, du sélénium et du zinc.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion