« ALPHEGA Pharmacie n’est pas un simple groupement fournisseur de conditions commerciales et de services. L’adhérent doit s’impliquer dans notre concept de développement de la pharmacie indépendante pour en tirer les bénéfices », explique Laurence Bouton, directrice du réseau. Cette implication passe en premier lieu par la participation active à la gouvernance d’Alphega. « Des pharmaciens relais, c’est-à-dire des pharmaciens bénévoles moteurs qui font le lien entre la structure Alphega Pharmacie et le pharmacien de terrain, remontent les attentes, les améliorations que nous devons apporter et ils sont impliqués dans le développement du concept et de la cohésion du réseau en local. » Élus par leurs pairs pour deux ans, les pharmaciens relais constituent, en binôme avec les conseillers points de vente, un maillage territorial de 25 pôles. « Cette organisation en binôme existe aussi au niveau national, avec Hervé Thoraval, le président d’Alphega Pharmacie, et moi-même à la direction », souligne Laurence Bouton.
Les remontées du terrain permettent au réseau de s’adapter aux attentes des adhérents. Ainsi, en juin dernier, Alphega a mis en place un ensemble d’outils de communication en faveur de la substitution, et un autre, en septembre, sur le service pharmaceutique. La finalité reste de donner les moyens aux adhérents d’être qualitatifs, de se démarquer, et, donc, d’engendrer un dynamisme de l’officine d’un point de vue économique. « L’approche économique de la nouvelle convention va redistribuer les cartes dans le marché de la pharmacie, entre ceux qui ne bougeront pas par manque d’accompagnement, et ceux qui vont s’adapter, analyse Laurence Bouton. Le pharmacien qui ne veut pas s’engager dans la prise en charge du patient sous anticoagulant pour 40 euros par an risque de perdre des clients, alors que, en le faisant bien, en lien avec les autres professionnels de santé, il va les fidéliser. » Un discours bien rôdé pour le réseau qui prend à cœur d’accompagner le pharmacien dans les évolutions de son métier et de lui donner les clés pour dynamiser son officine. « L’accompagnement patient est notre positionnement de toujours, nous sommes simplement rattrapés par l’histoire », sourit Laurence Bouton.
Améliorer la marge.
Seul réseau de pharmaciens européen, Alphega Pharmacie se réjouit de bénéficier des expertises de différents pays. Il en va ainsi pour la prise en charge des patients sous AVK, un dispositif qui existe depuis longtemps au Royaume-Uni. « Il a suffi d’adapter le concept à la France. Nous savons que le plus difficile pour le pharmacien va être la gestion de son temps, Alphega Pharmacie a des solutions. L’aide que nous fournissons dans le cadre des nouvelles missions c’est à la fois apprendre à faire techniquement, mais aussi penser à une nouvelle organisation, motiver les équipes, informer le patient. Cela entre totalement dans notre programme de développement et d’accompagnement de la pharmacie. » Au final, la rentabilité de l’officine est gagnante, une bonne nouvelle dans un marché pharmaceutique en berne. Car le réseau propose une offre globale qui travaille non seulement la prise en charge du patient et l’optimisation du point de vente, mais aussi le positionnement achats grâce aux autres structures du groupe Alliance Healthcare. « Étant donné les services que nous offrons, nous incitons les pharmaciens à arrêter les achats directs car ils se trompent de combat. Passer une heure à négocier pour obtenir 15 % de remise et se retrouver parfois avec quatre ans de stock ne va pas améliorer sa marge et il oublie la globalité de son entreprise. »
Le réseau développe trois niveaux d’engagements : l’Access consiste en une offre d’achats et quelques recommandations merchandising, le Club permet d’entrer dans le concept et le Platinium engage l’adhérent. « Ceux qui jouent à fond notre concept ont un niveau de marge supérieur à la moyenne et voient chaque année une amélioration de leur marge de 0,4 % et leur chiffre d’affaires est à un point au-dessus du marché. L’un de nos adhérents, qui possède une officine moyenne dont le chiffre d’affaires est de 1,5 million d’euros, a témoigné à livre ouvert devant ses confrères. Il a montré qu’il avait amélioré sa rémunération de 20 000 euros en 2012 par rapport à 2011, et sa trésorerie a gagné 8 000 euros. Un tel témoignage est la meilleure preuve de notre efficacité », lance la directrice générale.
En vigilance orange.
Avec 1 100 adhérents, dont 208 au niveau Platinium, Alphega Pharmacie continue son recrutement qualitatif, qui passe principalement par la cooptation des pharmaciens relais et par les conseillers points de vente. « Le pharmacien ne vient pas chez Alphega Pharmacie parce que le point de vente est joli. C’est un tout : un savoir-faire et un faire savoir éthiques. » Pour cela, le réseau améliore sa visibilité, d’abord par ses adhérents, puisque 350 pharmacies ont adopté l’enseigne extérieure de niveau 1. Un nouveau site Internet, désormais ouvert au grand public, a vu le jour début février. Concernant la vente de médicaments en ligne, Alphega Pharmacie reste « en vigilance orange ». « Nous ne nous lancerons pas tant que la législation n’est pas claire. Oui, nous suivrons le sens de l’histoire, mais en respectant les lois, donc lorsque les oppositions entre droits français et européen et entre droits de la concurrence et pharmaceutique seront tombées. Que ce soit pour la vente en ligne ou la communication, le 1er distributeur de produits de santé en Europe ne peut revendiquer son éthique s’il ne respecte pas la législation, mais nous serons prêts », indique Laurence Bouton. Dans le même état d’esprit, Alphega se prépare à l’arrivée des médicaments en grande surface. Son expérience européenne l’a convaincu que ce n’était qu’une question de temps, et que, là encore, ce sera au pharmacien de s’adapter, comme l’ont fait les confrères italiens, par exemple. « Leclerc est volontairement provocateur à l’heure où la nouvelle convention renforce le monopole pharmaceutique. Sa nouvelle communication s’appuie sur les docteurs en pharmacie Leclerc, il a bien compris que la bataille ne se jouait pas sur la vente de produits mais sur la dispensation. »
Aujourd’hui, Alphega se félicite d’être le réseau ayant le plus grand nombre de pharmaciens certifiés ou en cours de certification. Là encore ce n’est pas le fruit du hasard mais d’un accompagnement sans relâche des officines adhérentes. « Notre défi est d’être le premier réseau européen d’indépendants. Nous sommes le seul, mais cela fait des envieux, nous devons le rester. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion