« LE PATIENT est au cœur de la stratégie de soins », a affirmé d’emblée la directrice générale d’Alphega Pharmacie, Caitlin Sorrell, en introduction de la sixième convention du groupement qui vient de se tenir au forum Grimaldi de Monaco. Une préoccupation qui avait d’ailleurs incité la filiale de Boots Healthcare à baptiser cette réunion « Passion for patients ».
Et pour répondre au mieux aux attentes des patients, Alphega Pharmacie a souhaité ériger le concept de marque commune en principe incontournable. « Nous avons souhaité créer la marque Alphega et entendons bien la promouvoir car l’attachement émotionnel du consommateur passe par la marque », a ainsi expliqué Caitlin Sorrell. Et cette marque doit transcender les frontières nationales.
Car Alphega Pharmacie est un groupement qui fédère quelque huit mille pharmacies dans huit pays européens : la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la République Tchèque et la Russie. Sans oublier l’Allemagne et les Pays-Bas, où les pharmacies Vivesco et le réseau Kring Apotheek, viennent de rejoindre le groupement Alphega. Et, bien évidemment les États-Unis où, l’année dernière, Alphega Pharmacie a conclu un partenariat avec Pharmacy, Health and Wellness at Walgreens (lire le Quotidien du pharmacien n° 2991).
Ni enseigne, ni chaîne.
« Les adhérents Alphega Pharmacie bénéficient ainsi de la puissance d’un réseau fédéré tout en conservant leur pleine autonomie », précise néanmoins Caitlin Sorrell. S’ils sont convaincus que l’union fait la force, les dirigeants de ce groupement n’en sont pas moins persuadés, en effet, que « la richesse provient de la diversité ». Pas question, donc, d’abolir les différences propres à chaque pays et à chacun des pharmaciens adhérents. Au contraire ! « Les pharmaciens Alphega souhaitent pouvoir vivre indépendants, au sein d’une communauté », n’a ainsi cessé de marteler Ornella Barra, présidente du groupe Alliance Boots, lors de cette convention.
Car l’indépendance constitue l’autre particularisme d’Alphega pharmacie. « Le réseau fonctionne au travers d’un partenariat gagnant-gagnant développé par chaque adhérent pour chaque adhérent », résume ainsi Ornella Barra. Pas question donc de promouvoir le concept d’enseigne. Une marque, selon Caitlin Sorrell, est « un concept beaucoup plus large que celui de l’enseigne ». En clair, Alphega refuse toute tentation de constituer une chaîne de pharmacies. Et Ornella Barra d’ajouter : « Dans le domaine de la pharmacie, la seule enseigne valable est la croix verte. » Un point de vue qui, selon les dirigeants d’Alphega, est « en phase avec les attentes du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) dont la présidente, Isabelle Adenot, a su protéger la pharmacie ».
Des pharmaciens ambassadeurs.
Pour tenir compte des spécificités de chacun, le groupement a d’ailleurs mis en place des pharmaciens ambassadeurs qui sont à la fois porte-parole de la marque Alphega et relais des adhérents.de chaque région et de chaque pays. « En France, vingt-cinq groupes géographiques permettent, par exemple, au groupement d’affiner sa stratégie. Comment ? En proposant aux adhérents de tester les nombreux services et autres outils - en particulier informatiques (e-commerce, formations et information par le Web, e-observance…) - qui sont mis à disposition de chaque adhérent », précise encore Caitlin Sorrell.
Des outils toujours en rapport avec les trois valeurs fortes d’Alphega : la prévention, l’éthique et le conseil. Trois thématiques caractéristiques de « la vision globale qu’Alphega pharmacie entend promouvoir pour satisfaire les attentes des clients », explique Ornella Barra. Des outils qui sont généralement propres à chacun des pays où Alphega Pharmacie est présent, mais qui ont vocation à être étendus à l’ensemble du réseau. Des outils qui « symbolisent la marque et doivent permettre à chaque patient consommateur de préserver sa santé », explique encore Caitlin Sorrell.
Reste à savoir si ces arguments seront suffisants pour permettre à Alphega de doubler le nombre de ses adhérents en l’espace de trois ans, voire un jour de « devenir le Coca-cola de la pharmacie ».
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