Les vacances approchent, l’offre de films pour enfants s’élargit. Avec trois nouveaux films d’animation cette semaine. Venu du Japon, « Panda, petit panda », constitué de deux courts métrages, peut s’apprécier dès 3 ans. Cette œuvre de jeunesse (1973) de Miyazaki et Takahata met en scène une petite orpheline qui recueille un bébé panda, lequel n’est pas à cours de bêtises, et son papa. « Les Deux Moustiques », des Danois Hastrup et Moller, entraînera les jeunes spectateurs, à partir de 4 ans, autour du monde et en musique, en compagnie d’une ballerine et d’un cycliste. Deux œuvres à petite diffusion, ce qui n’est pas le cas du dernier Disney en 3D, « Mission-G », qui investira 500 écrans (dont 10 avec VO). Nul doute que le public familial français, comme l’ont fait les Américains, ira en masse applaudir les exploits d’espions appelés à sauver le monde, à savoir des cochons d’Inde, une mouche et une taupe.
« Y’en a assez pour tout le monde ! » chante la chorale Les Enfantastiques, créée par Monsieur Nô. Des voix d’enfants qui militent pour un monde plus juste, plus beau et plus solidaire. « Y’en a assez pour tout le monde ! », c’est le premier titre et le nom du quatrième album de la chorale, des chansons écrites lors des ateliers d’écriture qu’anime Monsieur Nô en école élémentaire. De jolis airs aux mots qui se répondent en rythme, pour parler de solidarité, donc, d’égalité, d’écologie et d’un avenir plus beau. Le CD a été réalisé en partenariat avec le mouvement ATD Quart Monde, auquel iront les bénéfices. Et le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, Les Enfantastiques seront aux côtés d’ATD Quart Monde et de son antenne jeunesse Tapori sur le parvis du Trocadéro.
Éducation et vie pratique ; sport, tourisme et loisirs ; jeux et loisirs créatifs : ce sont les trois pôles autour desquels est organisé le salon Kidexpo, qui attend les 4-14 ans et leurs parents du 16 au 18 octobre à Paris, à la porte de Versailles. Ateliers de cuisine, découverte des animaux de la ferme, démonstrations sportives, parades des héros des petits, tests de nouveaux jeux sont au programme entre autres. En trois pôles, donc, et 11 villages, dont, nouveauté 2009, le Village santé, qui proposera des animations sur la vue, l’audition et l’hygiène bucco-dentaire. Car Kidexpo se veut pédagogique et préventif autant que ludique. On s’y initiera aux bons comportements alimentaires ou à la sauvegarde de l’environnement, on y testera ses connaissances sur les risques domestiques...
Il n’y avait pas un, mais deux pirates Barberousse, le saviez-vous ? Deux frères qui semèrent la terreur sur les océans au XVIe siècle. C’est un grand connaisseur des mers, Loïck Perron, qui, avec le concours de Thierry Delahaye, conte leur histoire en même temps que celle d’autres « Pirates de légende ». Voici par exemple Borgnefesse, flibustier des Caraïbes, le capitaine Kidd, qui a inspiré à Poe « le Scarabée d’or », le cruel Barbenoire, avec ses six pistolets en bandoulière, ou encore John Paul Jones, négrier, pirate et amiral. Sans oublier les dames de la mer de Chine et, hélas, les pirates d’aujourd’hui. Illustré avec verve par Annette Marnat, un album pour respirer l’air du large à partir de 8 ans.
Casterman, 64 pages, 15 euros.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion