Les plus grandes aventures ont parfois des débuts lointains. C'est le cas d'Alliance Healthcare, qui a effectué ses premiers pas il y a plus de 160 ans, lors de la création de la Maison Thomas à Agen. Considérée comme le premier répartiteur en France et droguiste pharmaceutique en gros spécialisé dans l’approvisionnement des pharmacies, l'entreprise va constituer la colonne vertébrale d'un puissant édifice dont les dimensions dépasseront les frontières de la France et même celles de l'Europe.
Mais pour l'heure, la maison Thomas - ou Thomas Répartition - ne rayonne que sur le sud-ouest de l’hexagone. Rapidement, cependant, elle va entrer dans une logique d'alliances, multipliant les rapprochements - avec île-de-France Pharmaceutique, avec le Comptoir des Pharmaciens du Centre à Châteauroux, avec le Centre-Ouest Répartition à Niort - avant de s'allier, des décennies plus tard, au répartiteur italien Alleanza Farmaceutica. Ce nouvel accord, signé en 1988, permet à l'entreprise d'effectuer ses premiers pas sous le nom d'Alliance Santé. Dès lors, il va falloir attendre presque dix ans pour que l'entreprise franchisse une autre étape décisive. Ses activités, qui concernaient jusqu'ici l'Europe du sud, sont en effet amenées à couvrir un territoire bien plus large quand, en 1997, Alliance Santé se rapproche de son homologue britannique Unichem qui occupe le second rang de la répartition sur le marché européen. Ensemble, ils créent Alliance Unichem, un groupe dont les dimensions européennes laissent présager d'un horizon très prometteur pour l'avenir… Ce que confirmeront les années qui vont suivre.
En 2006, une nouvelle étape se profile, celle qui unit Alliance Unichem et le réseau britannique de pharmacies Boots. Ce rapprochement permet à l'édifice de santé d'ajouter à un positionnement très médical une dimension centrée sur la beauté et le bien-être. Désormais, le groupe Alliance Boots est capable de répondre à un éventail d'attentes du public très large en même temps qu'il renforce son périmètre d'action et sa présence en Europe. De plus en plus internationale, moins strictement hexagonale, l'identité de l'entreprise évolue et entend bien le faire savoir. C'est ainsi que l'entreprise abandonne le nom d'Alliance Santé pour devenir, en 2007, Alliance Healthcare. Ce second baptême ne change rien aux multiples activités qu'elle a contribué à développer. Une liste conséquente au premier rang de laquelle on trouve le réseau Alphega Pharmacie.
Multiples casquettes
C'est en 2001 qu'est créé le réseau de pharmaciens indépendants Alphega Pharmacie. En presque vingt ans d'existence, il a su réunir plus de 6 800 adhérents présents dans dix pays d'Europe (France, Italie, Portugal, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Turquie, Roumanie, République Tchèque). Classé au premier rang européen, le réseau se présente comme un expert de l'officine. Entièrement centré sur les résultats et les services, il propose aux officines de dynamiser leurs performances en agissant sur l'organisation du point de vente, en optimisant les capacités d'achat ainsi que la marge, en créant un patrimoine client, en instaurant de nouveaux services destinés aux patients, en formant et en motivant l'équipe, en visant la certification qualité. Défenseur de l'indépendance des adhérents qu'il fédère, Alphega Pharmacie se veut aussi une source d’inspiration et d’expérimentation pour ce que sera la pharmacie de demain.
Un état d'esprit que reflète bien Alliance Healthcare, qui crée une centrale d'achat pharmaceutique en 2004. Dénommée Directlog, celle-ci va développer son activité au point de fournir de nombreux groupements en France. En 2008, l'entreprise fait l'acquisition du dépositaire pharmaceutique européen Depolabo. Deux ans plus tard, la structure prend le nom d'Alloga. Second dépositaire sur le marché français et prépondérant dans l'Union européenne, Alloga entend apporter une réponse sur-mesure aux laboratoires qui souhaitent externaliser les activités de stockage et de distribution (stockage des médicaments, préparation et expédition/transport) auprès des grossistes répartiteurs, des hôpitaux, des officines et des autres professionnels de la santé.
Autre société d’Alliance Healthcare, Locapharm, créée en 1975 par un petit groupe de pharmaciens, est spécialisée dans la location et la vente de matériel médical pour le maintien à domicile. Si elle intègre le groupe en 1989, elle est rebaptisée Alcura en 2013 mais conserve son cœur de métier, cultivant la proximité et la réactivité grâce à ses 50 agences et son assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En 45 ans d'exercice, elle a également su développer des services tels que le soutien à l'observance des traitements ou la préparation de packs personnalisés pour les patients.
La pharmacie de demain
Comme autant de flèches à un arc, Alliance Healthcare a démultiplié ses activités, ajoutant à sa vocation première, aujourd'hui assurée par Alliance Healthcare Répartition, un large éventail de possibilités. Ce potentiel n'a pas échappé à la plus grande chaîne de pharmacies des États-Unis, Walgreens, avec laquelle le groupe Alliance Boots fusionnera en 2014. Forts du partenariat réalisé avec AmerisourceBergen, un des premiers répartiteurs pharmaceutiques nord-américains, ils formeront un géant de la répartition pharmaceutique, de la pharmacie de proximité et des services de santé sous le nom de Walgreens Boots Alliance. Comme un cadeau de naissance, le nouvel édifice présentera, quatre ans plus tard, la première marque mondiale de dermocosmétique co-créée par une communauté de femmes. YourGoodSkin a été conçue pour permettre à tout type de peau, même sensible, de composer sa propre routine de beauté. La gamme se compose de 19 soins formulés à base d'antioxydants (thé vert, vitamines C et E, lipochroman) qui protègent la peau du vieillissement provoqué par les radicaux libres. Ils s'articulent autour de quatre axes voués à préparer, équilibrer, protéger et traiter la peau. Parmi eux, le Concentré Équilibrant pour la Peau fait figure de produit phare en traitant les cinq problèmes cutanés les plus soulignés par les femmes, éclat du teint, texture de la peau, uniformité, brillance et hydratation.
Aux côtés des cosmétiques YourGoodSkin, on trouve deux autres offres de produits : les médicaments génériques Almus et la gamme de soins et dispositifs médicaux Alvita qui abrite 300 références réparties en huit lignes de produits (gamme blanche, incontinence, orthopédie, home tests, hygiène, optique, premiers soins, bien être). En développement continu afin de présenter régulièrement des nouveautés aux patients consommateurs, Alvita revendique un positionnement centré sur la qualité, qu'elle propose exclusivement aux pharmaciens. Ces trois marques propres viennent élargir la palette des offres et services de santé qu'Alliance Healthcare souhaite la plus complète du marché afin de répondre aux attentes du public, mais aussi afin d'en faciliter l'accès aux patients sur tout le territoire.
Si, par ses activités, le groupe entend permettre à chacun de vivre en meilleure santé, il souhaite aussi s’engager dans un « new deal » avec les pharmaciens d’officine et les autorités de santé. Par le biais d’un plan de modernisation et d’une révision du modèle économique des activités de répartition pharmaceutique, il cherche les moyens d'investir et d'innover dans des solutions qui répondent aux enjeux de santé publique et aux impératifs d’évolution de la pharmacie : disponibilités des produits, maintien des officines dans les territoires, développement des services de santé dans l’officine et à domicile. Des objectifs dont il se rapproche un peu plus chaque jour.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion