Soutenir les pharmaciens dans le développement de leurs services. C’est ainsi qu’Alliance Healthcare France et, de manière plus générale, le groupe Walgreens Boots Alliance auquel il appartient, conçoivent la diversification de leurs activités.
Ornella Barra, coprésidente du groupe Walgreens Boots Alliance, ne veut pas entendre parler de « compensation » de la perte de marge qu'a subie la répartition pharmaceutique au cours de ces dernières années. En ce qui concerne l’avenir du marché français de la répartition, elle en appelle à un consensus national, souhaitant réunir autour de la table les pouvoirs publics ainsi que l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament afin de négocier « un nouveau système doté d’une vision à 360 degrés ».
Pour autant, si Ornella Barra et Filippo d’Ambrogi, PDG d’Alliance Healthcare France, affirment détenir des pistes, ils se gardent bien de les dévoiler, déclarant qu’il revient aux pouvoirs publics de tracer les contours d’un système à venir. « Faire des propositions, c’est déjà imposer un modèle, ce qui n’est pas dans l’ADN de notre groupe », argumente Filippo d’Ambrogi.
20 jours de stocks
Toutefois, le grossiste-répartiteur admet ne pas détenir de solutions contre les ruptures de stocks. Un phénomène récurrent d’envergure internationale, reconnaît Filippo d’Ambrogi, et contre lequel Alliance Healthcare s’efforce de lutter en affinant ses prévisionnels et ses plannings d’approvisionnement en fonction de la saisonnalité. Filippo d’Ambrogi est cependant formel, les établissements d’Alliance Healthcare France détiennent en moyenne 15 jours, sinon 20 jours de stocks. « Nous sommes en mesure d’offrir une couverture optimale sur l’ensemble du territoire grâce à nos 49 sites, dont 4 ont déjà bénéficié d’un programme de modernisation. L’ensemble de nos 10 500 pharmacies clientes sont livrées au moins deux fois par jour », affirme le PDG d’Alliance Healthcare France.
Alliance Healthcare entend cependant élargir cette mission à une offre de services et de formation qui permettra aux pharmaciens de mieux assurer l’accompagnement du patient et la coordination du parcours de soins. Le lancement de l’application MyAlcura, solution interprofessionnelle intégrant toutes les données du patient, est le dernier avatar de cette démarche.
Ces solutions sont destinées à conforter le pharmacien dans son rôle de professionnel de santé de proximité, tout particulièrement dans les pharmacies en milieu rural. « Nous resterons un élément essentiel pour assurer la pérennité de ces pharmacies en leur proposant une offre globale afin qu’elles puissent continuer à garantir des services et des prix à leurs patients dans la proximité, déclare le PDG d’Alliance Healthcare, elles doivent avoir un avenir commercial. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion