Il faut attendre le 24 mars pour découvrir l’Alice de Tim Burton (en 3D) mais on peut déjà applaudir l’héroïne de Lewis Carroll sur scène à Paris, dans un spectacle collectif et musical imaginé par la compagnie La Boîte du souffleur (théâtre Essaïon, tél. 01.42.78.46.42, jusqu’au 8 avril, à partir de 5 ans).
« Alice au pays des merveilles » a aussi inspiré la compagnie Les Sans Chapiteau Fixe, qui présenteront leur version, qui se veut « impertinente, moderne et poétique », du 10 au 31 mars à l’Espace Paris Plaine (tél. 01.40.43.01.82, à partir de 5 ans).
Les jeunes lecteurs de « J’aime lire » (numéro de mars, en kiosque à partir d’aujourd’hui) sont doublement gâtés, puisque la géniale histoire est adaptée et illustrée pour eux par l’irrésistible Tony Ross. On y retrouve le lapin blanc, le chat qui sourit, le chapelier, le dodo et plein d’animaux bizarres. Dans le récit mais aussi dans les autres rubriques du mensuel, les infos, les jeux, etc.
Olivier Adam sera l’un des 30 écrivains français invités d’honneur du 30e Salon du livre, du 26 au 31 mars. Romancier (de « Je vais bien, ne t’en fais pas » au récent « Des vents contraires »), scénariste, il est aussi auteur de livres pour la jeunesse. Avec « les Boulzoreilles », il imagine une petite fille, Juliette, qui, quand elle fixe le grand arbre de son jardin, y voit de drôles de bêtes rondes et poilues avec des ailes de chauve-souris, des dents et des oreilles. Au fil des saisons, l’arbre se transforme et Juliette observe les Boulzoreilles et joue avec eux, y compris Georgio, le plus gros, toujours un peu fatigué mais qui est le seul à savoir ouvrir les fleurs juste en les regardant. Une très jolie histoire, pleine de surprises, délicatement illustrée par Euriel Dumait. À partir de 3-4 ans, Seuil Jeunesse, 32 pages, 13,50 euros.
Lire comme les grands, c’est ce que proposent les collections « Mini Syros », des petits livres de poche avec de très courts textes, accessibles dès 5 ans pour les « Paroles de conteurs » et 7 ans pour les romans et les polars. « Mini Syros » s’agrandit avec des histoires de futur, une sous-collection nommée « Soon », comme celle destinée aux adolescents et dirigée comme elle par Denis Guiot, auteur notamment de deux dictionnaires sur la SF. Six titres sont parus, qui parlent d’un voyage de 800 ans dans l’espace (« le Très Grand Vaisseau », d’Ange), de déplacement dans le temps (l’amusant « Opération “Maurice” », de Claire Gratias), d’androïdes (« l’Enfant-Satellite », de Jeanne-A. Debats), de mutants et de superpouvoirs (« À la poursuite des Humutes », de Carina Rozenfeld), de manipulations génétiques (« l’Enfaon », d’Éric Simard) et de robots (« Robot mais pas trop », d’Éric Simard, qui fera aussi sourire). À partir de 8 ans, 48 pages, 2,95 euros.
T’choupi, le petit garçon aux allures de pingouin, imaginé par Thierry Courtin en 1997, est le héros de nombreux livres et dessins animés. Le voici désormais en peluche, grâce à Jemini (30 cm, 21,90 euros environ), ou en bean bag (25 cm, 11,50 euros). En attendant la housse pyjama et le sac à dos, qui seront disponibles en juin.
Ouvert tous les jours, actuellement, de 10 à 17 heures, Thoiry, dans les Yvelines, est connu pour sa réserve africaine et son parc zoologique (tél. 01.34.87.49.26, www.thoiry.net). On peut aussi visiter son château, qui, dimanche prochain, accueillera les enfants, à partir de 6 ans, et leurs parents pour « les Voyages enchantés », contes au coin du feu et goûter (fait maison, bien sûr). Le loup qui avait peur de la nuit, le crocodile qui n’avait pas d’amis et le petit zèbre qui avait des rayures blanches à la place des rayures noires seront au rendez-vous (8 euros pour les enfants, 12 euros pour les adultes).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion