Elles sont entrées subrepticement dans nos foyers. Oreilles attentives, esclaves modernes elles sont à nos ordres pour allumer la lumière, éteindre la télé, donner la météo ou jouer de la musique… Elles, ce sont les enceintes connectées. Inventées il y a quelques années par les géants des GAFA (Google Home pour Google, Alexa pour Amazon), elles investissent de plus en plus de domaines et explorent des fonctionnalités chaque jour un peu plus audacieuses. Le dernier développement en date surfe sur les étagères des pharmacies familiales. C'est Alexa qui s'y colle en mettant au point une fonction qui a pour objectif de rappeler au patient l'heure de prise de son médicament, et même, le cas échéant, de lancer la commande de renouvellement de son ordonnance. Pour concevoir ce service facteur d'observance, Amazon s'est associée à un spécialiste de la vente de produits destinés aux pharmacies et hôpitaux.
Pour l'heure, la fonction renouvellement d'ordonnance est limitée aux régions américaines où le détaillant Giant Eagle Pharmacy opère. Concrètement, pour en profiter, les patients possesseurs d'une enceinte Alexa devront activer la fonctionnalité Giant Eagle Pharmacy et y relier leurs comptes. Quant au respect de la confidentialité des données, particulièrement important lorsqu'il s'agit de santé, il devrait être assuré par un double verrou : d'une part l'utilisateur aura à créer un profil vocal propre, seul autorisé à utiliser les fonctions pharmaceutiques d'Alexa, d'autre part, un mot de passe supplémentaire sera requis dès lors que les ordres et rappels toucheront à la santé. Enfin, pour finir de rassurer ses clients, Amazon précise « les interactions avec cette compétence seront supprimées dans l'application Alexa pour préserver la confidentialité ». Histoire d'éviter le type d'échange suivant ?
Le patient : « Alexa, où puis-je acheter du bon chocolat ? »
Alexa : « Au vu du traitement antidiabétique que vous suivez actuellement, je préfère ne pas répondre à cette question… »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion