Les autorités sanitaires françaises avertissent des risques que peut occasionner l’ingestion de comprimés Anabol Tablets, vendus sur internet, pouvant également être commercialisés illégalement en France, dans lesquels un médicament à risques cardiaques retiré du marché a été décelé. La Direction générale de la Santé et l’agence des produits de santé (AFSSAPS) conseillent aux personnes qui en auraient absorbé de consulter rapidement leur médecin pour un examen de contrôle. L’étiquetage de ce produit, illégal en France, mentionne la présence d’un anabolisant (méthandienone) et le nom d’un fabricant, The British Dispensary (LP) Co Ltd, situé en Thaïlande ; mais c’est de la sibutramine qui a en fait été détectée dans ces comprimés.
La sibutramine, principe actif du Sibutral, qui était prescrit contre l’obésité, a été retirée du marché en février 2010, en raison d’un risque élevé de complications cardio-vasculaires graves, notamment une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, pouvant conduire au décès, rappellent les autorités sanitaires. « Le résultat des analyses pratiquées par les laboratoires mandatés indique par ailleurs l’absence de méthandienone et la présence de sibutramine. La composition quantitative en sibutramine de ce produit n’est pour l’instant pas connue et doit être déterminée par les laboratoires de contrôle de l’AFSSAPS », précisent-elles.
L’AFSSAPS rappelle que, « en France, la vente de médicaments est uniquement autorisée dans les pharmacies, dont le circuit de distribution est contrôlé. Il est ainsi fermement déconseillé d’acheter des médicaments sur internet ». À ne pas manquer, dans l’édition de jeudi 2 décembre, l’enquête du « Quotidien du pharmacien » sur le thème « Médicaments et Internet : dérapages sur la toile ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion