Plusieurs cas d’intoxication grave, dont deux suivies de décès, conduisent l’Anses et le réseau des Centres antipoison à éveiller la vigilance des adeptes de la cueillette sur les risques liés à la confusion de plantes toxiques avec des plantes comestibles.
En juin 2019, un homme de 63 ans est décédé suite à la consommation d’œnanthe safranée qu’il avait confondue avec du persil tubéreux, cultivé et ramassé dans son jardin. Un an plus tôt, un promeneur est décédé après avoir cueilli et consommé des feuilles d’aconit napel (ou aconit tue-loup), plante très toxique, confondue avec du couscouil (Molopospermum peloponnesiacum), dont les feuilles se consomment usuellement en salade. Enfin, en mai dernier, une alerte a été lancée par l’agence régionale de santé Grand Est suite au signalement par les centres antipoison de vingt cas d’intoxication par du colchique (Colchicum autumnale), confondu avec de l’ail des ours (Allium ursinum) ou du poireau sauvage (Allium polyanthum).
________________________________________________
LIRE AUSSI ⇒ Herboristerie : comment sécuriser le marché
________________________________________________
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) souligne que la cueillette de plantes pour la consommation n’est pas sans risques. Au total, plus de 250 cas de confusion alimentaire par an sont relevés au travers de son dispositif de toxicovigilance qui rassemble les signalements des Centres antipoison. Ainsi, 1 872 cas de confusion alimentaire avec des plantes ont été recensés de 2012 à 2018.
________________________________________________
LIRE AUSSI ⇒ Des haricots verts au Datura chez Leclerc
________________________________________________
L’agence a établi une liste des plantes les plus fréquemment confondues et/ou à l’origine des cas d’intoxication les plus graves. Il s’agit notamment des plantes à bulbes confondues avec l’oignon, l’ail, ou l’échalote, du marron d’Inde confondu avec la châtaigne, des coloquintes ou courges amères confondues avec les courges comestibles, ou encore de l’arum confondu avec l’oseille ou l’épinard. Afin d’éviter la consommation de plantes toxiques par confusion avec des comestibles, l’Anses et les centres antipoison préconisent de ne pas consommer la plante ramassée en cas de doute sur son identification ; de cesser immédiatement de manger si la plante a un goût inhabituel ou désagréable ; de ne pas cueillir par brassées, pour éviter de cueillir plusieurs espèces et de mélanger des espèces toxiques avec des espèces comestibles et de photographier sa cueillette pour en faciliter l’identification en cas d’intoxication.
Enfin, en cas d’urgence vitale (coma, détresse respiratoire…) l'agence recommande d'appeler immédiatement le 15.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion