Le Quotidien du pharmacien.- Au sein de l'Ordre, existe-t-il un dispositif spécifique pour répondre aux remplacements de pharmaciens en urgence ?
Jérôme Parésys-Barbier : Non, il n'en existe pas aujourd'hui. En revanche, face à une telle situation, le premier conseil à donner est de contacter les sections A et D régionales. Nous mettons tout en place pour trouver des solutions immédiates et assurer la continuité du service pharmaceutique, en attendant une solution sur le long terme. Cela passe par une activation du réseau de proximité, qu'il s'agisse des confrères installés à proximité ou des structures de travail temporaire. Si aucun pharmacien remplaçant n'est trouvé, l'officine ne peut pas ouvrir.
Alain Delgutte : Chaque situation est gérée au cas par cas. Mais il est important d'informer en priorité le conseil régional de l'Ordre, qui se met en contact avec l'ARS. Au-delà de la recherche de solution, l'Ordre est attentif et à l'écoute de la famille confrontée à une épreuve de la vie. À ce jour, il n'y a pas de dispositif pour ces situations, mais c'est en réflexion, avec la section D. Il s'agirait de mettre en place une sorte de référencement des pharmaciens intérimaires par secteur, mobilisables rapidement. Nous travaillons également avec les sections syndicales pour aménager les systèmes de garde en cas d'indisponibilité d'un pharmacien.
Quand et comment est mis en place le dispositif de gérance ?
A.D : La gérance d'une pharmacie est un dispositif transitoire, pour laisser le temps de céder l'entreprise à un tiers lorsque le titulaire n'est plus en capacité d'assurer ses fonctions. Dans une officine avec un adjoint, ce dernier peut devenir le gérant s'il est d'accord.
J.P-B : La démarche administrative d'un remplacement ou d'une gérance (après décès) d'officine se fait auprès de la section D. Elle est demandée par la famille du titulaire (décès) ou par le titulaire (maladie longue durée) et peut être mise en place pour un an renouvelable, sans excéder 2 ans. Le gérant peut changer durant cette période. Le pharmacien gérant doit avoir au moins 6 mois d'expérience en officine. Une fois les formalités administratives remplies, l'inscription en section D est rapide. Une démarche doit être réalisée en parallèle auprès de l'ARS, qui publiera un arrêté autorisant la gérance.
Bien qu'il s'agisse de situations non prévisibles, comment les titulaires peuvent s'y préparer ?
J.P-B : La démarche qualité peut permettre de préparer l'entreprise à une situation d'urgence telle que l'impossibilité d'exercer pour le titulaire, quelle que soit la cause. Cela implique de se renseigner au préalable sur les démarches à mettre en place pour trouver un remplaçant en urgence. De même qu'on affiche les numéros des médecins ou des services hospitaliers en back-office, on peut préparer une fiche avec les coordonnées des sections régionales A et D, des structures de travail temporaire, de l'assurance ou des pharmaciens inscrits en sections D qui assurent régulièrement des remplacements sur le secteur. Les structures de travail temporaire peuvent également être consultées en amont, pour créer un numéro de client et accélérer la démarche si une situation d'urgence se présente.
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