AIX-EN-PROVENCE est dit-on, la ville de France qui offre la meilleure qualité de vie. La commune regroupe plusieurs pôles d’activité en fort développement, liés à la microélectronique, aux technologies de l’information et l’environnement sans oublier le nucléaire (Cadarache), l’aéronautique (Eurocopter), la cosmétologie et un agroalimentaire valorisant les ressources du terroir méditerranéen.
L’activité universitaire y est très importante avec 40 000 étudiants et de nombreux instituts débordant le cadre national.
La ville compte 48 pharmacies soit une pharmacie pour 2 880 habitants et une population équivalente de 3 464 habitants. Le niveau de demande par habitant de population aixoise est de 23 % supérieur par rapport au niveau national. Ce niveau élevé de consommation s’explique notamment par un pouvoir d’achat plus élevé (+16 %) et un pourcentage des plus de 60 ans légèrement supérieur à la moyenne nationale.
On remarquera que la densité officinale rapportée à la population réelle est voisine de la moyenne nationale mais elle s’avère sensiblement plus faible lorsqu’on se réfère à une population équivalente.
La ville d’Aix comporte selon l’INSEE, 50 quartiers-iris. On rappelle que la découpe en iris a été définie en fonction d’un volume de population compris entre 2 000 et 3 000 habitants.
Niveau de demande et densité officinale par quartier iris.
La carte en dégradé de bleu visualise les disparités du niveau de demande par habitant d’un iris à l’autre. Ce niveau varie de 1 à 6 entre iris extrêmes : l’iris 0706-Jas 5, le plus faible et l’iris 0402-Pont de Beraud, le plus élevé (deux fois la moyenne nationale).
La carte fournit également le nombre des pharmacies pour chaque iris INSEE.
Potentiel de chiffre d’affaires par quartier iris et poids théorique de la parapharmacie.
La carte en dégradé de rouge indique le potentiel de chiffre d’affaires annuel médicaments de chaque iris. Ce potentiel varie (pour les 60 iris) de 0,45 million d’euros (0704-Jas 3) à 4,24 millions d’euros (0401-La Torse). On notera que le potentiel médicament pour l’ensemble de la ville se chiffre à 97,76 millions d’euros. Soit 2,04 millions d’euros en moyenne par pharmacie. On rappelle que ce potentiel concerne la seule population résidente.
Pour ce qui est du niveau de demande potentielle de parapharmacie, en référence à une moyenne nationale de 17 % (TVA 5,5 % et 19,6 %), on voit qu’il varie d’un iris à l’autre dans une proportion de l’ordre de 1 à 5.
Il est bien entendu que ce potentiel de demande parapharmacie ne se trouve que très partiellement satisfait par l’offre des officines vue leur taille modeste face à l’ampleur de la demande.
Densité officinale face au potentiel de demande par quartier iris INSEE.
Le nuage de points figurant sur le graphique permet de situer pour chaque iris représenté par un point son potentiel de demande en abscisse et le nombre de pharmacies en ordonnée. On voit que :
- 22 des 50 iris, soit 44 % en nombre et 36 % en potentiel de demande, ne disposent pas de pharmacies, certains d’entre eux, dont deux ont pourtant un potentiel très important de l’ordre de 5 000 équivalents français moyen (EFM). À remarquer cependant que la petite surface de la plupart de ces iris permet à leur population d’être relativement proche des pharmacies d’iris voisins.
- 15 iris, soit 30 % des iris, ont une densité officinale supérieure à la moyenne nationale. Les iris les mieux pourvus en pharmacies correspondent respectivement à 1 officine pour 474 habitants équivalents français moyen (0104-Hypercentre), 1 officine pour 744 EFM (0104-Jas 3) et 1 officine pour 748 EFM (tanneurs). Les officines des ces 3 iris couvrant ainsi, une demande débordant très largement celle liée à la proximité du domicile.
N’hésitez pas à appeler EMS au 01.41.02.98.28 .qui répondra gracieusement à toutes vos questions pour une meilleure utilisation de ces informations ou toutes informations complémentaires.
Voici la prochaine ville retenue pour notre page géopharmacie : Saint-Etienne. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion