FIN DÉCEMBRE, les essences odorantes du sapin de Noël sont à peine dissipées que les rameaux de gui s’invitent à table au réveillon. Début Mai, c’est un autre rendez-vous floral qui ouvre les foyers aux clochettes parfumées du joli muguet. On pourrait décliner encore longtemps cet herbier saisonnier, car, mois après mois, c’est un véritable calendrier botanique que déroulent pour nous les diverses traditions et autres fêtes françaises.
Tenez, aujourd’hui c’est le jour des Morts. Une fête un peu triste, certes, mais qui n’en n’est pas moins fleurie puisqu’elle met à l’honneur une autre espèce végétale de saison, le chrysanthème (ou « fleur d’or », du grec khrusos et anthemon). Ces lourdes boules colorées aux pétales en aiguilles, on n’aime, ou on n’aime pas. Mais savez-vous que sous cette unique appellation se cachent près d’une trentaine d’espèces ? Savez-vous également que la star des astéracées n’a pas que des qualités ornementales ? Définitivement dévouée au rituel macabre, la jolie fleur peut aussi servir les vivants. La preuve ? En Chine, Chrysanthemum indicum a une déjà longue histoire dans le traitement de l'inflammation, de l'hypertension et des maladies respiratoires. Et plusieurs études menées en Europe ont récemment mis en évidence les propriétés antibactériennes, immunomodulatrices et même anticancéreuses de l’extrait de bourgeon floral. Et ce n’est pas tout. Pas doué pour chasser les idées noires, le chrysanthème s’y connaît en revanche pour faire fuir les insectes. L’inflorescence contiendrait en effet des pyrèthres, substances bien connues pour repousser les vilaines bébêtes.
Nous allions oublier Halloween ! C’était avant-hier. La fête, importée à grand renfort de promotion commerciale - et qui, chez nous, semble un peu s’essouffler - a elle aussi son potager. La citrouille bien sûr, mais aussi l’ail, ennemis jurés des vampires, nombreux à sortir de l’ombre pour l’occasion. Au fait, savez-vous pourquoi les vampires craignent la petite liliacée ? J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé d’explication rationnelle. À moins que… L’ail n’est-il pas connu pour sa capacité à fluidifier le sang. Jusqu’à l’hémorragie ? Bon sang, mais c’est bien sûr !
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion