Fiscal
15 octobre : date limite de télépaiement de la taxe concernant les salaires payés en septembre. Date limite de télépaiement de l’impôt sur les sociétés (IS) si votre exercice est clos le 30 juin 2018.
Social
1er octobre : à compter de cette date, la cotisation salariale d'assurance chômage est supprimée. Seules seront dues la cotisation patronale d'assurance chômage au taux de 4,05 % et la cotisation patronale AGS à 0,15 %.
31 octobre : date limite de versement de la prime annuelle d’équipement. Tous les salariés (adjoints, préparateurs, apprentis, étudiants, employés) ayant 1 an de présence dans l’officine bénéficient de cette indemnité forfaitaire pour l’achat d’une blouse ou de tout autre équipement de travail. Cette obligation conventionnelle concerne toutes les pharmacies, y compris celles qui fournissent à leurs collaborateurs une tenue de travail.
31 octobre : date de clôture de la période des congés d’été en pharmacie. Tout salarié, amené à solder une partie de son congé principal (distinct de la 5e semaine) après cette échéance, a droit à des jours supplémentaires pour fractionnement : 1 jour supplémentaire lorsqu’il prend 3, 4 ou 5 jours de congés après le 31 octobre ; 2 jours supplémentaires lorsqu’il prend 6 jours après le 31 octobre.
Prévoyance
31 octobre : date limite de résiliation de votre contrat si vous souhaitez changer d'organisme assureur pour la couverture prévoyance et la complémentaire santé de vos salariés. Depuis le 1er janvier 2018, la branche recommande l'APGIS. Cette recommandation n'a pas de valeur impérative mais elle constitue une garantie pour les entreprises officinales en préservant un pilotage par les partenaires sociaux.
* Seules les principales obligations sont mentionnées ici.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion