D'après l'organisation mondiale de la santé, l'activité physique correspond à tout mouvement induisant une augmentation de la dépense énergétique.
« On entend donc la pratique du sport, mais aussi l'ensemble des efforts du quotidien. Loisirs, déplacements, vie professionnelle, toutes les activités comptent, précise le Dr Marilyne Salvetat*. Mais si le sport a des effets bénéfiques, il convient de bien le choisir et de le pratiquer en respectant certaines précautions. »
Environ un Français sur deux souffre de douleurs articulaires ou musculaires pour des raisons mécaniques liées à l'âge, à des causes inflammatoires ou traumatiques. Ces douleurs correspondent souvent à des microlésions musculaires consécutives à un effort trop intense ou à un manque d'entraînement des muscles sollicités. Il est évident que certains sports pratiqués intensément sont néfastes pour les articulations. Il s'ensuit une usure et une dégénérescence prématurée du cartilage. Ainsi le tennis met à rude épreuve les épaules, la course à pied les genoux et le rugby les lombaires.
Précautions
Quelle que soit l'activité pratiquée, il faut adopter les bons gestes pour se préparer avant l'effort (bilan médical préalable si besoin, choix des bons équipements, échauffements, alimentation appropriée). Ensuite il faut prendre le temps de récupérer progressivement (massages, douche avec jet d'eau froide, élimination des toxines, hydratation). Il faut aussi assurer un bien-être physique et psychologique à long terme en choisissant bien ses activités selon sa morphologie, son cadre et son lieu de vie, les conditions climatiques. « En cas d'arthrose, pour ne pas trop solliciter le cartilage articulaire, il est préférable de pratiquer des activités en décharge sans trop de torsions et d'impact type marche, vélo ou natation, conseille le médecin du sport. En revanche, s'il s'agit de maintenir et de renforcer le capital osseux, il faut choisir des activités en charge et d'endurance type musculation, fitness, marche rapide. En fait l'important est de varier les sports et de les pratiquer à son rythme, seul ou en groupe, en extérieur ou en salle et surtout selon ses envies. Rien ne doit être imposé. »
En complément de toutes ces précautions, la phyto-aromathérapie peut aider à maintenir la vitalité, le confort et la sécurité. La marque Naturactive apporte son expertise et sa connaissance du monde végétal pour prévenir les problèmes articulaires, faciliter les mécanismes d'élimination, entretenir la souplesse, la mobilité et un poids de forme. Sa dernière nouveauté, le roll-on articulations et muscles, associe des huiles essentielles de gaulthérie et de menthe poivrée pour agir localement sur les zones de tension. Son effet froid combiné à une triple bille d'application soulage instantanément les douleurs aiguës ou chroniques (arthrite, tendinite, rhumatisme).
D'après une conférence de presse de Naturactive.
* Médecin du sport et de l'équipe de France de cyclisme. Championne du monde de cyclo-cross en 2007 et 5 fois championne de France.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion