Connu notamment pour son médicament Humira, Abbvie vient de racheter Allergan, le fabricant du Botox, contre un chèque de 63 milliards de dollars.
Jusqu'à aujourd'hui, le laboratoire pharmaceutique américain Abbvie était surtout connu pour son produit vedette Humira, le médicament le plus rentable au monde. Le 25 juin, la firme s'est offerte, pour un montant colossal de 63 milliards de dollars, la société Allergan, fabricant du traitement antirides Botox. Une acquisition qui devrait faire d'Abbvie le 4e groupe pharmaceutique mondial (derrière Johnson & Johnson, Roche et Pfizer), avec un chiffre d'affaires désormais évalué à 48 milliards de dollars.
Laboratoire américain installé en Irlande pour des raisons fiscales, Allergan est aussi le numéro deux mondial en ophtalmologie, avec des traitements contre le glaucome, la sécheresse oculaire, ou encore les maladies de la rétine. Il a aussi développé des produits dermatologiques, des médicaments pour traiter les pathologies des voies urinaires ou contre la mucoviscidose… La fusion Abbvie-Allergan va permettre au premier cité de se préparer à l'expiration prochaine du brevet d'exploitation d'Humira, qui doit intervenir en 2023.
Désormais concurrencé par Kevzara (sarilumab) de Sanofi, entre autres, Humira devrait voir ses ventes décliner au cours des prochaines années, comme l'anticipe déjà Abbvie, qui devait donc rapidement diversifier ses activités. L'acquisition d'Allergan pourrait néanmoins révéler d'autres ambitions, comme l'estiment certains experts. Auteur d'une tribune dans « le Monde », l'économiste de la santé Philippe Escande rappelle ainsi que le Botox d'Allergan ne dispose d'aucun brevet, contrairement à Humira, mais est protégé par « un bataillon d'avocats ». Alors que les avocats d'Abbvie sont déjà parvenus à faire à repousser de sept ans la date à laquelle Humira tombera dans le domaine public, le rachat d'un concurrent pourrait permettre à Abbvie de « réunir sous le même toit » l'intelligence juridique des deux groupes.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion