Selon le Programme national nutrition santé (PNNS), il faudrait consommer quotidiennement 5 fruits ou légumes. En fait, quel que soit le nombre de fruits ou de légumes qui entrent dans la composition du plat, c’est la portion qui compte.
Mais une portion, c’est quoi ? Une portion correspond environ à 80/100 grammes de fruits ou de légumes. Pour simplifier les calculs, on considère qu'une portion de fruits ou de légumes est équivalente à la taille d'une balle de tennis ou d’un poing ou à deux cuillères à soupe pleines.
C’est par exemple : une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerise, de radis, de haricots verts, une demi-courgette, une pomme, deux abricots, quatre fraises…
L'objectif est de manger au moins 5 portions provenant de différents fruits et légumes. En effet, chaque fruit et chaque légume apportent des éléments variés indispensables à la santé.
La « règle des 5 » doit néanmoins être souple et tenir compte des préférences de chacun : mieux vaut manger cinq tomates ou cinq pommes que rien du tout.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion