L’ARMADA de l’association Médi-Voile, qui invite tous les deux ans les professionnels de santé et « voileux », à se mesurer lors de la Médic’up, sera particulièrement impressionnante cette année à l’occasion du 10e anniversaire de cette course-croisière qui se déroulera du 19 au 29 mars aux Îles Vierges Britanniques. On ne comptera pas moins de 270 participants répartis sur une quarantaine de bateaux, dont 200 seront sur les lignes de départ à bord de 30 voiliers.
La Médic’up est ouverte à tous, avec comme seul impératif, que l’équipage soit composé d’au moins la moitié de professionnels de santé à bord, dont le skipper. Cette édition exceptionnelle réunira pour la première fois une flotte monotype - des Cyclades 43- qui permettront de courir les 7 régates en temps réel. Le vainqueur, au nombre de points, remportera le Trophée Médi-Voile qui est remis en jeu à chaque édition.
Les Îles Vierges Britanniques sont l’endroit idéal pour régater : l’ensemble des îles protège de la mer, ce qui rend la navigation confortable (ce qu’apprécieront notamment les accompagnateurs installés à bord de catamarans Lagoon 410) et offre des parcours intéressants du fait des courtes distances - ce qui permet aux équipages de se reposer sous les cocotiers, de nager ou de plonger. D’une manière générale ces îles se distinguent par la beauté des rivages et leur diversité : aux Baths, on trouve ces fameux rochers arrondis qui rappellent les Seychelles, dans le Gorda Sound, les eaux turquoise rivalisent avec celles des Tobago, dans le Sud, les îlots abritent des mouillages semblables aux Saintes…
Et parce que la Médic’up se déroule sur le principe des 3 C : Course - Croisière - Conférence, l’événement sportif et de divertissement sera assorti d’un colloque scientifique dans le cadre de la formation médicale continue, organisé par le partenaire principal de la manifestation Eg Labo (avec le GEMA, les Pianos Hanlet, Sunsail…).
Rappelons qu’en dehors de la Médi’cup, d’autres courses comme le Medical Sunsail Trophy, des nombreuses croisières, séjours et voyages et sorties culturelles, Médi-Voile participe, depuis sa création en 1987, à des opérations humanitaires qui ont conduit à la création, en 2003, à l’association « Alliances & Missions Médicales », dont le but est d’apporter aide et soutien aux structures médicales les plus démunies (le bénéfice de la Médi’cup 2007 a entièrement été reversé à AMM pour financer l’aménagement d’un dispensaire à Madagascar).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion