Ray-Ban Stories et Cie

Vue sur les lunettes connectées

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Publié le 05/05/2022
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Disponibles en France depuis le 14 avril, les Ray Ban Stories s’insèrent dans les recherches qui feront des lunettes connectées la clé d’entrée vers la réalité virtuelle, augmentée ou mixte.
Pour photos, vidéos, musique, téléphone...

Pour photos, vidéos, musique, téléphone...
Crédit photo : DR

Certes, on est loin des promesses du Metavers. Mais ces lunettes unisexes (28 modèles, 5 couleurs), issues d’un partenariat entre Meta et EssilorLuxottica, ont dépassé leur vocation de protection ou de mode. Elles permettent de prendre des photos et des vidéos jusqu’à 60 secondes (2 caméras de 5 MP, à déclencher via des boutons ou à la voix, « Hey Facebook… »), de les stocker (jusqu’à 500 photos ou 35 vidéos de 30 secondes) et de les partager directement vers les autres applications du groupe (View connecte au compte Facebook et apparie les lunettes au téléphone), de passer des appels, d’écouter de la musique (selon Meta, une heure d’écoute audio ou 30 minutes de conversation téléphonique ou 10 photos et 10 vidéos, le boîtier permettant de charger les lunettes à trois reprises).

Vendu entre 329 et 409 €, ce « gadget » de plastique rempli d’électronique (50 g seulement) s’adresse aux adeptes des réseaux sociaux qui aiment partager des « moments de vie ». Concernant la protection de la vie privée – une petite Led s’allume pour avertir que les caméras sont en train de filmer –, Meta parie sur un code de bonne conduite incitant les possesseurs de Stories à ne pas les utiliser dans des espaces privés, les lieux de culte, les vestiaires ou les cabinets médicaux. 

L’usage des lunettes connectées gagne du terrain. La société Cosmo propose par exemple aux utilisateurs de deux-roues des lunettes qui, d’un simple mouvement de la main devant un capteur au-dessus du verre gauche, font défiler sur le verre droit les données sur l’activité en cours (vitesse, durée du trajet…) et permettent de suivre un itinéraire à l'aide de flèches de direction (40 g, 489 €). Les 120 concurrents de la Route du Rhum, en novembre, disposeront quant à eux de lunettes connectées XpertEye de la société rennaise AMA, pour « faciliter leur navigation et améliorer leurs relations data avec leur équipe à terre » ; le directeur de la course estimant que « d’un point de vue médical, cela peut sûrement apporter un plus pour les équipes d’assistance éventuelles ».

Dix ans après les Google Glass et en passant par les Spectacles de Snapchat, les concepts se multiplient et on attend les Apple Glass (ou Apple View ?), Xiaomi Smart Glasses, Oppo Air Glass, TCL Thunderbird Smart Glasses Pioneer, etc.

 

 

 

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du Pharmacien